Autres terres

Le cinéma fête ses 100 ans

Le cinéma fête ses 100 ans

Il y a 100 ans, le cinéma

Le 19 mars 1895 vers midi, l’ancien chemin Saint-Victor, à Lyon s’anime un peu plus qu’à l’accoutumée devant l’usine des frères Lumière : Louis Lumière donne le premier tour de manivelle d’un appareil de cinématographe. Dans un plan de 50 secondes, les pas saccadés des ouvrières aux jupes empesées deviennent le premier film de l’histoire du 7e art « La sortie des usines Lumière ».

Bel exploit pour Louis et Auguste, ces deux frères autodidactes qui avaient arrêté leurs études vers l’âge de 17 ans avant de s’intéresser à la chimie, la photographie et la médecine. Selon les témoignages de leurs de leurs descendants, la mise au pointe du mécanisme de projection ne prit qu’une nuit à Louis, et le brevet du cinématographe Lumière fut déposé le 13 février 1895. À peine un mois plus tard, la Sortie des usines Lumière était tournée.

En cette année marquée par la naissance de John Ford, Buster Keaton et Marcel Pagnol, ce premier tour de manivelle a donc marqué la naissance du cinéma en tant que tel, avec prise de vues et possibilité de diffusion (ce qui sera fait le 22 mars suivant), alors que les historiens attribuent la paternité de la technique cinématographique à d’autres.

« Je considère Thomas Edison comme l’inventeur du film. Les Lumière ont été les inventeurs de la projection », résume ainsi l’historien Vincent Pinet.

Depuis ces balbutiements, le cinématographe a raccourci son nom et a quitté les foires-expositions pour devenir une industrie générant des milliards de dollars.

(Texte publié le 19 mars 1995).

La sortie des usines Lumière, tourné en mars 1895, le tout premier film au monde

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>