Autres terres

Cabine de l’oncle Tom

Cabine de l’oncle Tom

Cabine de l’oncle Tom

La Cabine de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin) est un important site historique national du Canada. Ce site est consacré à l’histoire des esclaves noirs américains qui s’échappaient de l’esclavage dans les États du sud des États-Unis et se réfugiaient dans la région de la communauté de Dresden, ville qui se trouve au sud de l’Ontario.

Le site de la Cabine de l’oncle Tom recouvre une superficie de 5 acres. Il inclut le Centre d’interprétation de Josiah Henson; la Maison de la Fumée (Smokehouse) utilisée jadis pour fumer la viande; les serres anciennes, la maison de Josiah Henson House, où il a vécu avec sa femme; l’église des pionniers, datée de 1850 et le cimetière de la famille de Henson, adjacent à l’église.

Les expositions du site de la Cabine de l’oncle Tom se centrent sur l’histoire du Reverend Josiah Henson, dont la vie fut prit comme exemple par Hariett Beecher Stowe dans le célèbre roman La Cabine de l’oncle Tom qui, selon une expression d’Abraham Lincoln, « déclencha la guerre civile aux États-Unis ».

Le site historique retrace également la lutte du peuple noir pour la liberté, ainsi que l’histoire des réfugiés noirs en Ontario. Il contient une grande collection d’artefacts, de livres sur le mouvement abolitionniste, plusieurs œuvres d’art, dont un portrait de la Reine Victoria, donné en cadeau par la reine à Josiah Henson par la reine elle-même. La galerie du Chemin de fer souterrain (Underground Railroad Freedom Gallery) raconte l’histoire de ce vaste réseau créé afin d’aider aux fugitifs d’atteindre le Canada aux temps de l’esclavage.

On y offre des tours et des programmes éducatifs. Il y existe le théâtre de l’Étoile du Nord (North Star Theatre) dont l’appellation rappelle le nom que les esclaves américains donnaient au Canada.

Une boutique de cadeaux et souvenirs propose un vaste choix de souvenirs africains et d’oeuvres d’art, ainsi qu’une intéressante sélection de livres.

Coordonnées de la Cabine de l’oncle Tom :

Uncle Tom’s Cabin
29251 Uncle Tom’s Road
Dresden, Ontario

Téléphone : 519 683-2978

Uncle Tom cabin

Cabine de l’oncle Tom. Source de l’image : visitwindsoressex.com/arts-culture/black-history

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>