Autres terres

Brockville et Mille Îles

Brockville et Mille Îles

La ville de Brockville et Mille Îles en Ontario

Il existe peu d’endroits comme les Mille-Îles dans le monde, et Brockville est la ville fluviale typique sur les bords du fleuve Saint-Laurent. C’est une ville accueillante, facile à parcourir à pied et sécuritaire.

L’héritage historique de Brockville se reflète sur plusieurs maisons bien préservées érigées par ses premiers résidents. Ces derniers étaient des loyalistes de l’Empire Uni qui arrivèrent en 1784. La concession de terres gratuites permit aux colons de développer les régions sauvages. À l’inverse, le centre-ville de Brockville est aujourd’hui un quartier très animé offrant un mélange de cultures de classe mondiale ainsi que du divertissement 12 mois par année. On y trouve un festival pour chaque ambiance, un événement pour chaque goût et des attractions.

Pour l’histoire de la région : visitez le Musée de Brockville qui présente la ville à travers les années. Explorez le passé industriel, l’architecture, les voitures et les sports. On y trouve aussi des espaces interactifs pour les enfants.

Pour aller au théâtre : Le Centre des arts de Brockville est un lieu historique où sont présentés de magnifiques concerts et des pièces de théâtre appréciés tant des locaux que des visiteurs. Il n’y a pas de mauvaise place et l’acoustique y est fantastique. Les sièges sont confortables et spacieux. Découvrez la galerie d’art dans le hall – elle change tous les mois.

Attraits de Brockville :

  1. Tunnel Ferroviaire de Brockville : Construit en 1860, le plus ancien tunnel ferroviaire au Canada a été utilisé pendant 110 ans pour relier la rive à la voie ferrée. Aujourd’hui, le tunnel offre une surface facile pour la randonnée et un incroyable spectacle son et lumière sur sa longueur complète d’un demi-kilomètre. L’equi qui suinte par les murs a créé de magnifiques formations de calcite blanche et de dolomite jaune, et les stalactites formées allongent d »environ 1mm par année.
  2. Centre-ville historique de Brockville : On peut profiter d’une sélection diversifiée de charmantes boutiques, de restaurants, boulangeries, terrasses, galeries lors de la promenade sur la King Street et le long des rues menant à la rive du Saint-Laurent.
  3. Centre des arts de Brockville : Ce théâtre patrimonial de niveau mondial présente les meilleures pièces de théâtre et spectacles pendant toute l’année. Des hommages aux concerts, des comédies musicales aux films, il se passe toujours un événement dans le Centre des arts de Brockville.
  4. Aquatarium de Brockville : L’Aquatarium présente les merveilles du fleuve Saint-Laurent et de la région des Mille-Îles d’une manière si captivante et enrichissante qu’elle piquera certainement votre curiosité. Les expositions originales et les rencontres avec des animaux vivants sont combinées à des technologies interactives et innovatrices pour divertir tant les petits que les grands. Trois loutres adultes vivent à l’Aquatarium : Brock, Oliver et Ivy.
  5. La Place Fulford : Vous pouvez vous promener dans le mêmes halls que la royauté ! Se splendide manoir de 20 000 pieds carrés a été construit en 1899 pour le millionnaire autodidacte George Taylor Fulford. Les jardins ont été conçus par le célèbre architecte-paysagiste Frederick Olmsted, qui a aussi créé lo fameux Parc central (Central Park) de New York et le parc de Mont Royal de Montréal.
  6. Réserve faunique Mac Johnson : Connue localement comme “The Back Pond”, cette aire de conservation de 532 hectares (plus de 1300 acres) comprend des zones humides, des champs et des forêts ainsi que 11 kilomètres (presque 7 miles) de sentiers de randonnée pédestre et ski de fond. Parmi les commodités, on trouve des barbecues, un abri pour pique-nique, des toilettes et un quaie de mise à l’eau des canoës.
  7. Sentier Brockville : Marchez, courez, faites du vélo ou du patin à roue allignée sur ce sentier de 7 kilomètres de longueur (4,3 miles) qui sillonne les rives et et espaces verts pittoresques et spectaculaires de la ville.
  8. Plongée sous-marine : Vivez l’expérience du premier parc de sculptures sous-marines au Canada au parc Centeen. Ces magnifiques oeuvres ont été créées par des artistes locaux et financées par Save Ontario Shipwreck (SOS) de Brockville. Allongez-vous sur la paume de toute dernière statue, une mains de dix pieds, pour des photos uniques.
  9. Croisières et Châteaux : Aucune visite des Mille-Îles ne sera complète sans une croisière sur le fleuve. Les châteaux, les manoirs et les phares abondent alors que vous naviguez sur le Saint-Laurent. Faites un choix selon vos préférences : heure du jour, durée de la croisière, lieu de départ.
  10. Les îles de Brockville : La vie est incroyable tout au long de l’année dans la région des Mille-Îles. Et l’accès au fleuve et aux îles rend la vie ici encore plus douce, il suffit de demander à n’importe quel résident local. Il existe 15 îles publics au large de Brockville où les gens peuvent faire un pique-nique et du camping, de tôt le printemps jusqu’à l’automne. Les navigateurs peuvent aussi accoster aux quais disponibles à la location pour une journée, une nuit ou une saison, en plus de quatre campings avec accès pour les kayakistes et les canoéistes.

Brockville pour les enfants de tous les âges

Itinéraire #1 : L’escapade Wild et Wet. Débutez la journée avec un petit-déjeuner traditionnel anglais chez Cosie’s Tearoom sur King Street. Durant le repas, lancez le défi aux enfants de trouver Sally Grant sur le toit du palais de justice, un édifice de style néo-classique. Elle vous regardera manger par la fenêtre.

Puis, dirigez-vous au Musée de Brockville, au 5 Henry Street – une programmation spéciale vous y attend durant la saison estivale ainsi que des expositions interactives pour les enfants. Faites un arrêt pour diner chez Bud’s on the Bay. Les enfants ne peuvent rater leur dessert Cup of Dirt, simplement dire qu’on y trouve quelques vers gélatineux.

Passez l’après-midi à l’Aquatarium de Tail Ships Landing. Essayez d’attendre le réservoir si vous avez toujours voulu caresser une étoile de mer, faites un nouveau reportage en direct, relevez le défi de l’aviron ou exploitez la course des cordes. Assurez-vous de disposer de quelques heures – assister au repas des loutres s’avère un plus, puisqu’elles ne mangent que quelques fois par jour.

Itinéraire #2 : L’escapade « Gourmande en famille » : Profitez de la fin de semaine pour savourer un petit-déjeuner aux crêpes avec le sirop d’érable Gibbons au Georgian Dragon Ale House and Pub, sur King Street. Puis, direction nord jusqu’à Frankville pour une visite à la Gibbons Family Farm, à seulement 20 minutes de voiture et ouverte toute l’année de 9h à 16h. Faites la visite de la cabane à sucre qui comprend des dégustations gratuites.

Itinéraire #3 : Escapade « Férus d’histoire militaire » : Visitez le Fort Wellington, à seulement 20 minutes à l’ouest de Brockville, sur la route de comté 2. Découvrez comment les soldats et leurs familles vivaient dans les années 1840. Les enfants de tous les âges verront l’histoire prendre littéralement vie sous leurs yeux. Des visites guidées y sont offertes, avec des tirs de canons et des reconstitutions historiques. À l’accueil des visiteurs, on peut y voir aussi une très rare ruine de canonnière datant de 1812.

Itinéraire #4 : Escapade « Nature à son meilleur » : Profitez du plein air à seulement quelques minutes au nord de Brockville en parcourant la réserve faunique Mac Johnson, qui s’étend sur 532 hectares (1300 acres) de milieu humide, de champs et de forêt. Connu localement comme le « Back Pond », ce territoire dispose de nombreux sentiers pour la marche, et pendant l’hiver, vous pouvez y faire du ski de fond sur les pistes et du patin sur l’étang gelé. Si votre famille a un chien, il pourra lui aussi profiter de cette escapade. N’oubliez pas votre panier à pique-nique, car des tables sont à votre disposition pour une journée dans cette réserve naturelle.

Itinéraire #5 : Escapade « Pas de répit » : À la première heure, partez à pied ou pour un circuit à vélo avec Thousand Island Bicycle Co, afin d’explorer les rives. Le sentier Brock vous mènera jusqu’au Tunnel Ferroviaire de Brockville et Blockhouse Island, où vous pourrez embarquer pour une croisière ou faire une pause pour une crème glacée.

Allez vous amuser au Rotary Park Splash Pad, ou mettez-vous au défi sur la piste à rouleaux pour vélos. Arrêtez-vous pour relaxer un moment à la Bibliothèque de Brockville, où les enfants peuvent jouer à des jeux de réalité virtuelle. Demandez votre laissez-passer gratuit au bureau de Tourisme Brockville pour emprunter des livres ou des vélos et profiter de la ville.

Pour le souper, faites un arrêt chez Boston Pizza. Les enfants adoreront le Bugs’ n’Cheese, une variation intéressante du macaroni au fromage avec des pâtes en forme d’insectes.

Quoi faire en soirée à Brockville :

  • Stingers offre des aventures de paintball, des cages de trappeurs, des courts de squash, ainsi qu’une patinoire à l’année.
  • Chaque lundi durant l’été, vous pouvez participer à la Ghost Walk avec Tourisme Brockville à partir du parc Hardy.
  • Chaque jeudi durant l’été vous pouvez aller voir un film en famille au Parc Hardy.
  • Regardez les films présentés au Centre des Arts de Brockville.
  • Admirez le coucher de soleil à Blockhouse Island.
  • Visitez le marché fermier de Brockville. Les fruits et légumes cultivés localement abondent, tout comme le miel, le sirop d’érable, les produits de la boulangerie et les casse-croûtes faits sur place, dont une sélection sans gluten. Si vous voulez acheter les meilleures friandises pour chiens, ne ratez pas le kiosque White Paws. Leur gâteries au poulet et au foie déshydratés seront les préférées de votre compagnon et les prix excellents.
  • Prenez l’air : Trouvez le plus beau panorama et découvrez une vue panoramique des Mille-Îles et du fleuve Saint-Laurent à partir de l’une des trois terrasses de la Tour des Mille-Îles, sur Hill Island. Quelle chance incroyable que de prendre de magnifiques photos à 130 mètres dans les airs.

Plongée sous-marine :

Brockville domine les vagues et offre la meilleure plongée en eau douce au monde en raison de la visibilité et de l’absence de thermocline. Les plongeurs y viennent en grand nombre pour explorer des épaves de navire et des artefacts vieux de plusieurs centaines d’années qui reposent au fond du fleuve.

Les plus vieilles épaves de Brockville :

  • Le H.P. Bigelow : un ancien traversier construit en 1893. Il a brûlé et coulé en 1920.
  • Le Lillie Parsons : mesurait 131 pieds de long. Il a coulé au large de Sparrow Island en 1877.
  • Le John B. King : un bateau de forage frappé par la foudre en 1930. Trente membres de l’équipage ont péri.
  • Le Robert Gaskin : une barge en bois à deux mâts gréés en fer qui a coulé le 18 septembre 1889.Le Fleur Marie – construit à Lanoraie, au Québec, en 1850. Il s’est échoué au milieu du canal en 1884.

C’est l’association de Save Ontario Shipwrecks (S.O.S.) qui a aidé à la création du parc de sculptures sous-marines à Brockville et à lutter contre la détérioration des épaves dans la région. Aujourd’hui, le parc est devenu un lieu populaire pour l’entraînement des plongeurs.

Trois endroits de la baignade à Brockville:

Parc St.Lawrence : Une plage de sable blanc avec vues sur les îles, le parc St.Lawrence est un paradis pour les familles. L’eau peu profonde est parfaite pour les enfants et la plage demeure supervisée durant l’été. Des toilettes, des cabines pour se changer et une cantine sont exploitées de juin à septembre.

Parc Centeen : Cet endroit, populaire pour la baignade, les pique-niques et la plongée sous-marine, est situé au Centre-Ville de Brockville. Avec son 1.5 mètre de dénivelé, Centeen est bien connu pour des plongeons rafraîchissants dans le fleuve. Mais ne vous inquiétez pas – vous pouvez remonter facilement grâce aux échelles le long du mur.

Brockville et le Parc national des Mille-Îles : Oubliez vos tracas sur le continent et savourez la vie des îles. Visitez Refugee Island pour une charmante baignade, et puis explorez. Cette île publique ne se trouve qu’à quelques coups de pagaie ou à quelques minutes en bateau du Parc St. Lawrence. Pour plus d’exaltation, faites un arrêt à Stovin Island. Un site populaire pour le saut de falaise!

Les Châteaux :

L’histoire tragique du Château Boldt vous brisera le cœur. Lorsque l’épouse bien-aimée de George C. Boldt mourut, le riche homme fit cesser la construction et ne remit plus jamais un pied sur l’île. Le bâtiment dispose de 120 chambres de tunnels, de jardins italiens et d’un pont-levis. Le château est nommé, à juste raison, Heart Island. Découvrez l’histoire unique du « pavillon de chasse » du commodore Frederick Gilbert Bourne – le Château Singer. Les quatre étages sont remplis de mobiliers et d’artefacts originaux du château et disposent de plusieurs passages secrets.

Pour passer la plus belle journée à Brockville… vous savez, l’une de ces journées que tout le monde raconte avec enthousiasme au bureau, le lundi matin suivant… Voici cinq itinéraires originaux, suggérés par le Guide officiel des visiteurs de Brockville, offrant une variété d’amusement, de nourriture et d’activités adoptées aux familles qui vous donneront également quelques raisons d’être fiers.

Brockville est facilement accessible de n’importe quelle façon. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en autobus, en vélo, à bord d’un avion, en train et même en bateau. La distance entre Brockville et Montréal est de 210 kilomètres

Le centre d’information touristique de Brockville est situé dans le quartier historique de la ville. Ses employés peuvent vous renseigner sur la région, vous aider avec les directions à prendre, aider à trouver l’hébergement, suggerer des restaurants, fournir les détails sur les attraits et raconter l’histoire des lieux. Vous pouvez vous procurer des cartes gratuitement, ainsi que des brochures et guides touristiques. Le centre d’information est au courant concernant les événements à venir :

Coordonnées du Centre d’information touristique de Brockville et Mille-Îles : 10 Market Street West, Brockville, Ontario K6V 4R7.

Lieu historique national du Ford-Wellington

Explorez le plus grand blockhaus au Canada, qui a aujourd’hui l’apparence qu’il avait en 1846 alors que le Royal Canadian Rifle Regiment (RCRR) s’y trouvait en garnison. Découvrez comment y vivaient les soldats et leurs familles dans les années 1840, visitez leurs chambrées, la poudrière et le logement de l’officier. Assistez à des démonstrations de maniement d’armes, cuisinez avec les interprètes costumés, tirez un coup de canon à partir d’un canon datant du XIXe siècle et prenez part à l’histoire. Dans le centre des visiteurs, vous pourrez même admirer l’épave d’une canonnière datant des affrontements de 1812. À ne pas manquer. Une panoplie d’activités spéciales se déroule aussi au fort tout l’été :

  • -Une soirée de dégustations de whisky ;
  • Des visites guidées ;
  • Des tires au canon ;
  • Des reconstitutions historiques.

Ville de Prescott

Nichée le long du Saint-Laurent, la petite ville de Prescott se trouve à 20 minutes de Brockville.

Une ville riche en culture, en histoire et remplie de beautés avec une rive sans précédent accessible à la collectivité entière. Au parc Riverwalk, les enfants profiteront de jeux extérieurs, dont un bateau de pirate, tandis que le reste de la famille admirera les panoramas. Le parc Riverwalk relie au port et à la marina disposant de 148 cales d’accostage avec amarrage saisonnier et transitoire.

Pendant votre visite, assurez-vous de satisfaire l’explorateur culturel en vous en assistant à l’une des présentations théâtrales du récompensé Festival Shakespeare de St. Lawrence, en juillet et août. Si vous préférez l’histoire personnelle, fouillez dans les archives ancestrales de la ville au musée Forwarder’s. Construit dans les années 1920, les biens stockés y arrivaient initialement par bateaux, mais il renferme aujourd’hui une mine d’informations sur les ancêtres qui vivaient à Prescott. Les férus d’histoire aimeront aussi le Lieu historique national du Canada du Ford-Wellington, une fortification militaire bâtie en 1813 sur une terre qui appartenaient au major Edward Jessup, un important loyaliste du Connecticut qui fonda Prescott en 1784.

Magasiner à Brockville

Thérapie du magasinage

S’adonner à une thérapie par le magasinage, c’est : une escapade, une façon de gérer le stress et de diminuer la pression sanguine ; un lien social. Lorsque vous êtes loin de la maison et que vous allez dans les boutiques, vous avez une meilleure idée de la place et de ses gens. La ville de Brockville offre plus de 60 boutiques et services dans son quartier historique riverain.

Château Mille Îles
Un château sur l’une des Mille-Îles. Photographie de GrandQuebec.com.
Maison historique Brockville
Une maison sur une île en face de Brockville. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *