Autres terres

Boston

Boston

Boston

La ville de Boston, située au nord-est des États-Unis, est la capitale et le centre économique, social et culturel de l’État du Massachusetts, ainsi que le centre historique de la Nouvelle-Angleterre. La ville regroupe environ 600 mille habitants, mais si on compte les vastes zones résidentielles avoisinantes, la région métropolitaine concentre 6 millions d’habitants.

Boston est la ville des musées, des universités et des bibliothèques, mais aussi des fêtes, des festivals et des événements sportifs les plus variés.

Boston fut fondée en 1630 par des puritains anglais, et son nom vient d’une localité anglaise du Lincolnshire, en Angleterre. L’économie de la ville a longtemps profité de son avantageuse situation géographique et Boston était le centre des activités portuaires et textiles du pays. Aujourd’hui, les secteurs les plus importants sont l’enseignement, les technologies, la pharmacologie, la finance, et le tourisme.

Contrairement à bien d’autres villes d’Amérique du nord, Boston a su garder son patrimoine datant de l’époque coloniale. Au centre-ville, les rues ne sont pas rectilignes, ce qui est plutôt rare pour une agglomération américaine.

Avant l’arrivée des Européens, des Algonquins vivaient sur ce territoire. Au début de la révolution américaine, Boston joue un rôle essentiel. C’est avec la Boston Tea Party, une révolte des habitants contre Londres qui venait d’imposer une série de taxes et voulait renforcer sa présence militaire dans la colonie, que les Américains entrent en rébellion en 1773. Ils s’emparent de la cargaison de thé d’un navire britannique et la jettent par dessus bord. Alors, le gouvernement anglais impose un blocus au port de Boston et, en 1775, la guerre d’indépendance commence.

Après la guerre et au cours du XIXe siècle, Boston reste le centre culturel de l’élite américaine, malgré la concurrence de New York. Sa prospérité économique permet la construction d’imposantes demeures victoriennes à Beacon Hill. Notons que l’urbanisme de la première moitié du XIXe siècle est marqué par le travail de l’architecte Charles Bulfinch. C’est sous son influence que cette ville coloniale se transforme en une ville moderne.

En 1964, on érige le premier gratte-ciel de Boston, The Prudential Tower, d’une hauteur de 229 mètre. Actuellement, il y a environ 20 gratte-ciels dans la ville.

Parmi une multitude de festivals, on peut citer, dans le domaine du cinéma, le Festival du film de Boston (Boston Film Festival) en septembre, le festival du film français (Boston French Film Festival) en juillet, le festival du film juif (Boston Jewish Film Festival), le festival du film Underground (Boston Underground Film Festival) ou encore le festival du film gay et lesbien  (Boston Gay & Lesbian Film/Video Festival).

Pour les amateurs de musique, le Festival de musique baroque (the Boston Early Music Festival) tout comme un grand nombre d’autres fêtes et festivals qui représentent les genres musicaux les plus variés résonnent dans la ville. Remarquons que l’Académie de musique de Boston (the Boston Academy of Music) est l’une des compagnies d’opéra les plus célèbres en Amérique. Un autre centre culturel important est le conservatoire de musique de Boston (the Boston Conservatory of Music). D’autre part, l’Orchestre Symphonique de Boston (the Boston Symphony Orchestra) est considéré comme l’un des dix meilleurs ensembles symphoniques au monde.

Pour ce qui est de la musique moderne, le groupe célèbre de funk metal Extreme, avec Gary Cherone et Nuno Bettencourt, le groupe de punk celtique Dropkick Murphys et le groupe de rock Aerosmith sont originaires de Boston.

L’institution d’enseignement la plus connue de la ville est le Boston College, créé en 1827. Mais il faut également citer l’université d’Harvard, l’une des plus prestigieuses au monde, dont le célèbre campus se trouve dans la banlieue de Boston, à Cambridge (Massachusetts).

À Boston, il existe trois lignes de métro et 2 lignes de tramway. Remarquez que les Bostoniens désignent leur métro par la lettre «T» (on ne sait pas pourquoi).

Consulat canadien à Boston:

Téléphone: 617 262 3760 (ce consulat dessert les territoires du Massachusetts, du Maine, du New Hampshire, du Rhode Island, du Vermont, ainsi que de Saint-Pierre et Miquelon).

Boston John Hanckoc tower

La John Hanckok Tower. Source de la photo: VicDis29. commons.wikimedia.org/wiki/File:La_John_Hancock_Tower_-_Boston.JPG

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Luc Levesque

    2010/12/16 at 3:37

    À force d’entraînements, je vais faire le marathon de Boston. L’info est très intéressante sur votre site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>