Autres terres

Les Autochtones

Les Autochtones

Les Autochtones

Selon le recensement de 2001, on comptait au Canada environ 1 067 000 Autochtones, soit environ 3,4% de la population totale. Selon toutes les prévisions, cette proportion ne changera pas au cours des prochaines décennies et vers 2020, on croit qu’entre 1,4 millions et 1,43 millions de personnes feront partie des Amérindiens de l’Amérique du Nord, les Métis ou les Inuits.

Entre 1981 à 2001, la population autochtone a plus que doublé dans la plupart d’agglomérations urbaines au niveau du Canada et elle a même triplé dans certains cas.

Par exemple, en 2001, on dénombrait 56 000 Autochtones à Winnipeg, soit plus de trois fois qu’en 1980. À Edmonton, ville canadienne qui se positionne au deuxième rang, vivaient en 2001 près de 41 000 Autochtones, également trois fois de plus qu’en 1980.

Toutefois, l’augmentation la plus spectaculaire a été enregistrée à Saskatoon, où la population autochtone a presque quintuplé. Effectivement, elle est passée d’environ 4 200 à plus de 20 000 Autochtones (sources des données, Le Quotidien, le jeudi 23 juin 2005, Étude: Les Autochtones dans les régions métropolitaines).

Cette forte croissance est attribuée à la natalité, à la mortalité décroissante et à la migration de la population des zones rurales vers les villes. L’organisme Statistique Canada est d’avis d’ailleurs qu’un facteur d’importance est la tendance accrue à se déclarer comme étant Autochtone. Ce fait était plutôt caché auparavant.

En général, conformément aux données de Statistique Canada la population autochtone croîtra d’un taux moyen de 1,8 % par année. Au fait, ce taux de croissance démographique représente plus du double du taux de la croissance de la population totale au Canada qui est évalué en 0,7%, mais l’immigration d’autres pays fera maintenir la balance, même si le taux de natalité autochtone correspond à environ 1,5 fois le taux global au Canada (source des données: Le Quotidien, le mardi 28 juin 2005, La population autochtone du Canada en 2017.)

Les données de tous les recensements confirment la tendance et semblent confirmer les prévisions pour les temps à venir.

Notons que depuis 1996, la Journée nationale des Autochtones est célébrée au Canada. Cette année, le gouvernement fédéral canadien a désigné le 21 juin comme étant une journée spéciale pour commémorer les cultures, l’histoire, les contributions des premières nations, des Inuits et des Métis au développement du pays.

construction de canoe

La construction d’un canoë en 1872, photo d’auteur inconnu, image libre de droits

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>