Autres terres

Attraits de la Nouvelle-Écosse

Attraits de la Nouvelle-Écosse

Attraits de la Nouvelle-Écosse

Entre les tons dorés des hêtres et des bouleaux et les rouges et oranges flamboyants des érables, la nature se donne un spectacle en Nouvelle-Écosse. Voici quelques destinations à retenir dans cette province maritime du Canada:

Lavée dans deux chaînes montagneuses, située dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse, la Vallée d’Annapolis offre un point idéal de départ. La vallée constitue le coeur agricole de la province et elle propose une foule d’activités fort attirantes.

Wolfville, d’une des municipalités les plus connues de la vallée accueille le festival de blues et de la musique du monde Deep Roots, chaque année, à la fin septembre. En octobre, s’amorce le festival Valley Pumpkin – Vallée de la Citrouille, à Windsor. Cette ville est célèbre par ces citrouilles géantes. Pour la régate annuelle des citrouilles, on  évide et décore quelques spécimens pour les lancer dans la course. Cette course originale attire plus de dix mille spectateurs.

Ensuite, le parc provincial de Blomidon offre les plus beaux paysages automnaux. Des falaises de grès rouge de 200 mètres et des plages aux reflets roses rehaussent les couleurs d’un tableau tapissé du flamboiement des érables. La piste Jodrey mène à une vue panoramique saisissant sur la berge du bassin Minas. Il s’agit d’un site où les plus hautes marées au monde ont lieu.

Pour celles et ceux qui préfèrent rouler plutôt que marcher, un belvédère accessible par la route 358 offre une vue spectaculaire de la vallée d’Annapolis.

Mais le feuillage des érables à sucre ne se limite pas aux tons cramoisis. Ces feuilles peuvent aussi revêtir un orange doré qui évoque le doux sirop que l’ont tire de sa sève printanière. Pour embrasser pleinement le spectacle, l’idéal, c’est une promenade dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, la plus vieille forêt d’érables à sucre en Amérique du Nord, notamment, à Pleasant Bay, sur la lisière nord du parc.

Un peu plus loin, vous pouvez prendre le remonte-pente de Ski Cape Smokey pour admirer le grand Cabot Trail – la Piste Cabot qui monte à travers le bois.

phare_nouvelle_ecosse

Phare « The Lightkeeper’s Kitchen and Guesthouse » – Cape d’Or de la baie de Fundy, Nouvelle-Écosse. Ce phare est le seul en Nouvelle-Écosse à offrir le gîte aux visiteurs. Photo : © Voyagecanada

Chaque automne, tout le Cap Breton célèbre le festival international Celtic Colours, avec beaucoup de musique, danse, spectacle et autres activités.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>