Autres terres

Attraits de l’État de NY

Attraits de l’État de NY

Attraits de l’État de New York

L’État de New York est connu avant tout par la ville du même nom qui attire, entre autres, beaucoup de Québécois avides de découvertes, mais l’État de New York est beaucoup plus que l’île de Manhattan. D’une superficie totale de plus de 128 mille kilomètres carrés, l’État de New York, ce sont aussi des rivières majestueuses telles que l’Hudson, la Mohawk et même le Saint-Laurent qui sépare les États-Unis de l’Ontario.

À l’est de l’État de New York, on trouve Long Island avec ses plages magnifiques, ses parcs d’attractions, des aquariums et des zoos, ainsi que la région de villégiature des Hamptons, avec ses immenses propriétés bordant la mer et ses boutiques de grands couturiers. Long Island se trouve à 65 kilomètres environ de la ville de New York.

Plus au nord, l’Hudson Valley s’étend sur une distance de 80 kilomètres depuis la ville de New York, avec de nombreuses cités bordant la rivière qui constituent de véritables trésors artistiques et architecturaux. On y admire le parc de Bear State Mountain et le lieu historique de l’Académie militaire de West Point.

À mi-chemin entre New York et Montréal se trouve Albany, capitale de l’État de New York. Un peu plus loin vers le nord c’est Saratoga, un paradis pour ceux qui aiment la nature et les promenades en forêt. Saratoga doit sa renommée à ses sources minérales naturelles, à ses haras et à ses courses de pur-sang mondialement connues. On peut y visiter de nombreux musées.

Près de la frontière canadienne, c’est la région des Adirondacks, avec des forêts luxuriantes, des torrents impétueux et des pics montagneux spectaculaires. On peut visiter le village olympique de Lake Placid, les parcs d’attractions de Lake George, ou encore les Finger Lakes, à 400 kilomètres de la ville de New-York, qui est la deuxième région productrice de vin aux États-Unis après la Californie. C’est un pays de vallons et de gorges des plus impressionnants et les villes de Rochester et de Syracuse qui s’y trouvent offrent de nombreux sites culturels et historiques. Au total, on compte sur ce territoire des Finger Lakes six grands lacs et cinq autres de plus petite taille.

Au nord-ouest de l’État se trouvent les chutes du Niagara qui chevauchent la frontière entre les États-Unis et le Canada. N’oublions pas les merveilles géologiques de Central-Leatherstocking qui abrite des grottes souterraines ouvertes au public et des cascades étincelantes.

Parmi les autres régions à ne pas manquer, on peut citer les Catskills, Thousand Island Seaways, le parc d’état de Letchworth, surnommé le Grand Canyon de l’Est, le lac Champlain, le lac Érié, etc.

whiteface

Mont Whiteface. Photo : © bestvideostudio.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>