Autres terres

Ottawa : architecture

Ottawa : architecture

Ottawa : architecture

Basilique Notre-Dame : Sculptés par Philippe Hébert, les prophètes, les évangélistes et les Pères de l’Église dominent le chœur de style gothique. La basilique, bâtie en 1841, est surmontée par deux flèches de 54 m. Un monument honore la mémoire de Mgr Joseph-Eugène Guigues, fondateur de l’Université d’Ottawa.

Earnscliffe : Cette maison de trois étages, érigée en 1855, fut la demeure de sir John A. Macdonald de 1883 à 1891. Elle est devenue la résidence du haut-commissaire de la Grande-Bretagne.

Église St. Andrew : Les bancs de cette église de pierre, datée de 1872 sont disposés en demi-cercle autour de la chaire. Le lutrin fut offert par la reine Juliana des Pays-Bas, lors de son séjour à Ottawa durant la Deuxième Guerre mondiale.

Hôtel de ville d’Ottawa : Cet édifice de huit étages est situé dans l’île Verte, près des Chutes Rideau. On peut y admirer un escalier suspendu d’aluminium et de marbre blanc ainsi que les cygnes royaux, offerts par la reine, qui promènent leur grâce nonchalante sur la rivière Rideau, entre l’hôtel de ville et l’université Carleton.

Maison Laurier : Cette maison de 1878 fut la résidence de deux premier ministres, Sir Wilfrid Laurier et M. Mackenzie King. On y conserve des photos, des documents et des meubles de l’époque, ainsi que le mobilier d’un autre Premier ministre du Canada, Lester B. Pearson. On y trouve aussi un prie-dieu, construit vers 1550, provenant du château de Marie Stuart, reine d’Écosse, et un fauteuil de chêne qui aurait servi lors du couronnement de Jacques Ier d’Angleterre.

rue d'ottawa

Ottawa. Droit d’auteur © Oleg Mukhin

Monument national de la guerre : II se dresse sur la place de la Confédération, en hommage à tous les anciens combattants du Canada.

Rideau Hall : Cette belle demeure en pierre de taille, bâtie en 1838, est la résidence des gouverneurs généraux du Canada. Le parc est ouvert au public tous les jours en juillet et en août, les fins de semaine et jours de fête le reste de l’année.

eglise d'ottawa

Ottawa. Droit d’auteur – © Andrew Bondarchouk

Université Carleton : Environ 19 500 étudiants fréquentent cette université fondée en 1942. Ses bâtiments modernes incluent une tour des Arts de 22 étages. Le pavillon des sciences Henry Marshall Tory est orné d’une mosaïque de 3 mètres sur 50, œuvre de Gérald Trottier.

Université d’Ottawa : C’est la plus ancienne université bilingue du Canada, fondée en 1848 sous le nom de Bytown Collège; c’est aussi la plus importante avec ses 23 600 étudiants.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>