Autres terres

Pont Ambassador

Pont Ambassador

Pont Ambassador

Le pont Ambassador (Ambassador bridge) relie la ville ontarienne de Windsor, la plus ancienne ville canadienne à l’est de Montréal à la ville américaine de Détroit, dans l’État du Michigan. Ce pont a été inauguré en 1929 et, jusqu’à nos jours, c’est le plus long pont jamais érigé entre deux pays.

Le pont Ambassador constitue le point le plus fréquenté de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Actuellement, plus de 10 mille voitures l’empruntent tous les jours.

C’est un pont suspendu qui passe au dessus de la rivière Detroit. La construction du pont débuta en 1927. Les autorités canadiennes et américaines contactèrent la compagnie McClintic-Marshall pour la réalisation des travaux. Les ingénieurs de la compagnie conçurent un pont avec une envergure centrale d’acier de 564 mètres, la plus longue au monde au moment de sa construction. Quant à la longueur totale du pont, elle est de 2 286 mètres. La hauteur moyenne du pont est de 46 mètres. Les deux tours principales placées de chaque côté de la rivière sont d’un alliage d’acier et de silicium et sont supportées par des piliers de béton.

Du point de vue architectural, le pont présente des éléments Art déco et Art moderne, avec des touches d’architecture néogothique.

Remarquons que parfois, les files de voitures en attente peuvent atteindre plus de 10 kilomètres. Aussi, même si Windsor et Detroit sont également reliées par un tunnel, on envisage la construction d’un deuxième pont au sud du pont Ambassador.

Finalement, notons que l’Ambassador est un pont privé. Il appartient à la Detroit International Bridge Co.

pont ambassador

Pont Ambassador. Crédit photo : Google Maps

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>