Québec psychologique

Violence et TV

Violence et TV

 

Expériences d'Albert Bandoura

 

Toute personne qui s'intéresse sérieusement à la psychologie, a entendu parler des contributions majeures apportées à cette discipline par Albert Bandoura. C’est à Bandoura que la psychologie doit sa théorie sur l’effet des modèles. Cet ensemble de principes explique que l’apprentissage et l’imitation découlent de l’observation.

Pour prouver sa théorie, Bandoura conduit plusieurs expériences scientifiques avec la participation d'enfants. Selon Bandoura, les modèles observés peuvent avoir trois effets possibles : l’observateur peut apprendre des comportements nouveaux, les modèles peuvent inciter ou décourager le comportement en question, ou une imitation pure et simple des comportements déjà apprivoisés peut se produire.

Dans l’expérience classique de Bandoura, des enfants qui observent un adulte réagir violemment, réagissent avec plus de violence que des enfants qui observent un adulte réagir d’une façon non-violente.

La théorie et de nombreuses expériences qui l’ont soutenu, amènent la communauté des psychologues à se poser des questions au sujet de la violence à la télévision.

Est-ce que la violence dans les médias cause la violence dans la vie réelle ?  Il n’y a aucun doute que dans la société actuelle, la majorité des individus regarde beaucoup la télévision, ce qui les expose à une quantité considérable de violence télévisée. Mis à part des témoignages personnels, il existe des preuves scientifiques qui supportent la thèse que la violence médiatisée engendre de la violence réelle.

violence tv

Les hommes sont si bêtes qu'une violence répétée finit par leur paraître un droit. (Claude Adrien Helvétius, Maximes et pensées). Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>