Québec psychologique

Tests psychométriques

Tests psychométriques

Tests psychométriques

Le test psychométrique est un outil scientifique utilisé par des psychologues, conseillers d’orientation, des éducateurs, des ergothérapeutes.

Si votre démarche de réorientation s’est transformée en véritable casse-tête, le test psychométrique pourrait vous aider à vous connaître davantage et donner ainsi un nouveau sens à votre cheminement.

Il existe un grand nombre de teste psychométriques de toutes sortes. Certains d’entre eux mesurent vos aptitudes, d’autre essaient de définir votre type de personnalité, votre quotient intellectuel (Q.I.) ou vos champs d’intérêt. Si vous prenez votre temps pour y répondre, cela pourrait indiquer que vous êtes une personne indécise ou peureuse, par exemple.

Il s’agit de poser des questions pour dresser le portrait d’un individu et la durée des tests varie, en général, entre une demi-heure à trois heures. Un test de quotient intellectuel est cependant plus long qu’un test qui sert à déterminer les champs d’intérêts d’une personne, parce que des questions simples de type « tu aimes/tu n’aimes pas » suffisent pour découvrir les préférences de l’individu. Pour connaître son Q.I., il faut mesurer plusieurs aspects : mémoire à court ou long terme, vocabulaire, raisonnement, etc. Certains tests peuvent être chronométrés.

Tous ces tests sont utiles pour déterminer les facettes d’une personnalité, mais il faut les combiner avec une consultation pour bien les comprendre. Enfin, seuls les professionnels seront en mesure d’interpréter les tests correctement.

Les tarifs des tests varient, selon la popularité et le coût de la correction, manuelle ou informatisée. Le montant peut être inclus dans le coût de la consultation avec le conseiller, qui interprète aussi les réponses.

Questionnaires

Contrairement aux tests psychométriques, les questionnaires n’ont pas de valeur scientifique. Ils établissent le profil d’emploi qui doit représenter la personne le mieux. Les questionnaires amènent les gens à réfléchir à leur situation et les personnes doivent juger elles-mêmes si  le résultat correspond ou non.

Pour en apprendre plus sur les tests psychométriques, rendez-vous sur le site Web de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : orientation.qc.ca

Par ElBa

test psychométrique

« Les tests d'intelligence mesurent-ils réellement l'intelligence ? Ou bien l'aptitude à passer des tests ? » (David Cohen, historien et papyrologue, né en 1882 et décédé en 1967). Image : © Megan Jorgensen

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>