Québec psychologique

La Grande Solitude

La Grande Solitude

La grande solitude

Selon Statistique Canada, le recensement 2006 a permis de dégager des tendances alarmantes dans le portrait général de la famille québécoise.

Aujourd’hui, 30,7% des adultes vivent au Québec sans compagnon. Près de 40% d’entre eux vivent à Montréal, où il existe plus de services. Remarquons que dans l’ensemble du Canada, pas plus de 27% des habitants vivent seuls et il s’agit d’une hausse de 7,6% par rapport à 2001.

Ces chiffres sont liés en grand partie au vieillissement de la population et ils devraient donc encore augmenter lors des prochains recensements.

Une autre tendance alarmante est le nombre d’enfants dans les familles. En effet, les ménages sans enfants sont aujourd’hui plus nombreux au Québec que les ménages qui ont un ou plusieurs enfants: 53% des couples du Québec n’ont pas d’enfants.

D’ailleurs, l’âge des mères est également de plus en plus élevé. En 2006, 9,4% des enfants de 4 ans ou moins avaient une mère dans la quarantaine. Ce chiffre était de 7,8% en 2001.

Le nombre des familles monoparentales est aussi en hausse et 16,6% de tous les enfants sont élevés dans une famille monoparentale. Au Canada, un quart de tous les enfants ayant un seul parent vivent à Montréal. Par ailleurs, ces familles ont souvent de faibles revenus.

80% des familles avec un seul parent sont représentées par des femmes.

La majorité des familles avec enfants habitent en banlieue, ce qui est logique quand on sait que la banlieue en Amérique du Nord est synonyme d’espace et de maisons avec jardins. Par contre, les familles monoparentales s’établissent en général en milieu urbain.

Remarquons également que 9% des couples homosexuels vivent avec des enfants.

Les experts parlent donc avec raison de l’éclatement de la famille traditionnelle québécoise.

enfants_ecole

Nos enfants, nous comprendront-ils ? Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>