Québec psychologique

Psychologie sociale

Psychologie sociale

Psychologie sociale

La psychologie sociale est une branche de la science psychologique. La psychologie sociale est en quelque sorte une rencontre entre la sociologie, l’anthropologie et la psychologie.

Ces trois disciplines étudient les comportements humains en groupe, mais leur méthodologies et leurs questionnements différent grandement les uns des autres.

Ainsi, la sociologie se centre sur les sociétés, l’anthropologie examine les civilisations, alors que la psychologie sociale tente d’élucider les mystères qui régissent les relations interpersonnelles entre individus.

Par exemple, des études réalisées par des chercheurs se spécialisant en psychologie sociale, ont démontré que la présence d’autrui a presque toujours un effet sur le comportement d’une personne. Par ailleurs, cette influence peut s’avérer positive et négative, mais très rarement neutre.

Des chercheurs ont remarqué que plus un groupe est nombreux, et plus la responsabilité entre les membres de ce groupe est diffusée. C’est cette diffusion de responsabilité qui explique pourquoi une collectivité agit parfois d’une manière que la majorité des membres jugent inacceptable individuellement.

D’autre part, la peur d’être évalué par autrui pousse des individus à s’appliquer davantage, conclusion à  laquelle des psychologues sont parvenus en observant des sujets en laboratoire. De ce fait, dans la dite expérience, les participants qui étaient mis en situation de compétition, aussi bien que ceux qui savaient qu’ils seraient observés et évalués, se concentraient beaucoup plus sur leurs taches que ceux qui se croyaient laissés à eux-mêmes.

Évidemment, ces exemples ne sont qu’une infime partie des problématiques auxquelles s’intéressent les adeptes de la psychologie sociale. Toutefois, il serait impossible de décrire adéquatement tous les effets qu’ont « les autres » sur notre « moi » en un seul article.

De plus, les raisonnements psychologiques sont souvent contredits et plusieurs argumentations existent au sein de la communauté psychologique. Ce qui est sûr, cependant, est que l’humain est un animal de société et que les connaissances sur son interaction avec ses son environnement restent à approfondir.

psychologie

Deux solitudes… Photo © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Mégalie J. (Marguerite)

    2014/12/02 at 6:56

    Je ne comprends pas, pourquoi vous avez mis cette photo quand vous parlez de psychologie sociale? Qu’est ce que la solitude a à avoir avec la psychologie sociale?? changez la photo!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>