Québec psychologique

Mariage ou union libre ?

Mariage ou union libre ?

Mariage au Québec d’aujourd’hui

Phœbus de Châteaupers aussi fit une fin tragique : il se maria.

(Victor Hugo)

Une enquête, réalisée par Statistique Canada en 2007, a signalé que pour la première fois dans l’histoire du Canada, les personnes mariées sont devenues minoritaires. C’est le Québec qui détermine cette situation en raison du grand nombre de ses habitants qui préfèrent l’union libre au mariage.

En effet, en 2007, la proportion de Canadiens adultes qui ne sont pas mariés (ou ne sont plus mariés) s’établit à 51,5% (en 2001, cette proportion était de 49,9%). Pourtant, au Québec, cette proportion dépasse largement les 50% pour atteindre 61,9%. D’ailleurs, c’est la seule province du Canada où le nombre de personnes vivant en union libre dépasse 50%, ce qui fait monter la moyenne nationale canadienne.

Quant aux gens qui vivent en couple, les Québécoises et les Québécois ont également étonné les démographes. Reconnus pour bouder le mariage, 34,6% d’entre eux vivent en union libre, tandis que la moyenne canadienne s’établie à 18,4%.

À Ottawa (Ontario), 14,8% des couples vivent en union libre. À Gatineau, séparé de la capitale par une rivière, 33,1% des couples préfèrent oublier d’enregistrer leur mariage, soit deux fois plus!

Par ailleurs, Ottawa et Gatineau comptent 2 mille couples non mariés avec enfants, soit le même nombre et ce malgré le fait qu’Ottawa est trois fois plus peuplée.

Ainsi, le Québec est devenu le champion du monde de l’union libre. En Suède, pays qui se place au deuxième rang, seulement 25,4% des couples vivent en union libre (rappelons qu’au Québec ce sont 34,6% des couples). Dans un troisième pays, la Finlande, on trouve 23,9% des adultes qui vivent en union libre. L’ensemble du Canada, avec ses 18,4%, occupe la sixième position.

Les villes championnes du célibat au Québec sont :

Finalement, citons les données de Statistique Canada concernant le mariage homosexuel, légalisé au Canada en juillet 2005. Plus de 43 mille couples du même sexe sont dénombrés au total au Canada, dont environ 7500 sont mariés. Le nombre de couples a augmenté depuis 2001, année du précédent recensement. À l’époque, 34 mille couples homosexuels avaient été enregistrés au Canada.

La moitié des couples gays résident dans les trois plus grandes villes canadiennes: Toronto (21,2%), Montréal (18,4%) et Vancouver (10,3%).

Sur ces 43 000 couples homosexuels Canadiens, 53,7% sont des couples masculins et le reste, soit 46,3%, des couples féminins.

femmes voile

Femmes du Québec… Mystère éternel. Photo : © Granquebec

Lire aussi :

2 Comments

  1. casquette obey

    2013/02/06 at 8:15

    Wear?longer debris it slow around a humans/woman,just who isn?longer ready debris her moment in time for you. casquette obey http://www.a55.fr/

  2. Mégalie J. (Marguerite)

    2014/12/01 at 8:45

    Personnellement, je préfère le marriage, mais au Québec l’union libre est très populaire! 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>