Québec psychologique

Couples homosexuels

Couples homosexuels

Couples homosexuels

C’est en juillet 2005 que le gouvernement canadien légalise le mariage de personnes de même sexe. À la suite de cette décision, Statistique Canada tient compte de ces mariages dans ses recensements.

Le dernier recensement révèle qu’en général le nombre de couples de conjoints du même sexe a connu une hausse importante de 33% entre 2001 et 2006.

Selon les données de 2006, c’est au Québec qu’on retrouve la plus forte proportion de couples homosexuels au Canada. Ils représentent 0,8% des mariages.

Par contre, en 2006, on enregistre au Canada 45 345 couples gays mariés ou vivant en union libre. C’est 0,6% de la population canadienne qui vit en couple composé de personnes du même sexe. Cette situation fait dire aux experts que le Québec est devenu la plus compréhensive de toutes les provinces et territoires du Canada en ce qui concerne l’homosexualité. On aperçoit une évolution importante dans les mentalité des gens qui sont moins gênés de révéler leur orientation sexuelle.

Toutefois, notons que la majorité de ces couples ne sont pas mariés. Seulement 700 mariages homosexuels ont été célébrés au Québec depuis 2005, année de l’officialisation de ces mariages. En Ontario, environ 7000 mariages gays ont eu lieu dans la même période. C’est d’ailleurs à Toronto que l’on trouve le plus grand nombre de couples gays. Par contre, ces chiffres correspondent à peu près au nombre de mariages hétérosexuels, les Québécois repoussant massivement le mariage «officiel».

Admettons pourtant qu’il avait une confusion possible dans la question qui établissait la relation de mariage lors du dernier recensement. En effet, on avait plusieurs choix à cocher (époux, union libre de sexes opposés, union libre du même sexe, conjoints mariés de même sexe et un espace pour préciser le statut par écrit). Certains ont préféré cocher la case époux et d’autres ont complété la case d’explications. D’autres ont coché trois cases. Pour un premier recensement qui porte aussi sur les couples gays, la situation est compréhensible et Statistique Canada assure avoir tenu compte de tous les chiffres et que les résultats sont valables. Lors du prochain recensement, le questionnaire sera vraisemblablement modifié.

êtes vous en accord avec ça?

Êtes-vous en accord avec ça? Défilé de la fierté. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

3 Comments

  1. sarah

    2011/12/21 at 5:27

    Article très utile et informatif. Cependant, je pense que vous devriez écrire le nom de l’auteur de l’article, et la date parution.

  2. admin

    2011/12/21 at 10:59

    Merci, Sarah.

    C’est le site Web qui est considéré comme auteur d’article, c’est la pratique courante. D’ailleurs, on a décidé de ne pas inclure la date. Si c’est pour une bibliographie, vous pouvez toujours citer l’adresse URL d’article, le nom du site Web (GrandQuébec) et la date de la consultation (« page consultée le 22 janvier 2099″).

  3. Caroline

    2014/12/02 at 8:31

    Moi je suis d’accord avec la pratique courante, en bon Québecois « ça a du gros bon sens ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>