Québec psychologique

Coaching

Coaching

Le Coaching

Le coaching (mentorat ou guidance) est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

La philosophie est l’une des racines du coaching, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison, même quand celle-ci est guidée par le dialogue ou par la maïeutique socratique. Savoir poser les problèmes, trouver des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.

Il existe différents types de coaching : le coaching individuel s’adresse à des individus dans une relation un à un ; le coaching d’équipe qui considère les groupes en tant qu’équipe pour accompagner la performance collective dans une relation un à plusieurs ; le coaching collectif combine les deux modalités précédentes. Il concerne les groupes pas nécessairement finalisé par un but commun, pour des objectifs de coaching souvent mixtes.

Le coaching peut s’appliquer dans différents contextes dont entre autres : coaching en entreprise; coaching de vie ; coaching sportif ; coaching dans le domaine amoureux.

Comme la psychothérapie, le travail de coaching peut s’effectuer en combinaison avec d’autres méthodes, par exemple psychothérapie cognitivo-comportementale, PNL, psychanalyse.

Des certifications sont délivrées par des organismes certificateurs indépendants et professionnels. Les plus connus et réputés sont : Société française de coaching (SF Coach), (ICF), European Coaching and Mentoring Council (EMCC), la Société internationale des coachs en PNL (SICPNL), etc. Tous les quatre proposent donc une certification pour les écoles de coaching professionnel (coaching orienté vers les organisations).

Autrefois apanage des élites, des hauts dirigeants, aujourd’hui, le coaching se popularise progressivement grâce au fait que plusieurs lui reconnaissent une efficacité durable et des résultats rapides.

Le coach doit savoir repérer et maîtriser les processus relationnels, c’est-à-dire la façon dont des relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients. Il doit avoir une déontologie, l’afficher, et la respecter. Le coach doit avoir fait un important travail de développement personnel afin de ne pas se laisser entraîner dans ses propres « zones d’ombre » lors du coaching. Plus le coach a de l’expérience du coaching et continue à se former, mieux cela est.

Il doit disposer d’une méthode de diagnostic psychologique et il doit savoir traiter certaines problématiques telles que la gestion des « deuils », les jeux de pouvoir et les manipulations, et maîtriser des techniques telles que la régulation, etc.

Bref, le coaching est une démarche rigoureuse qui nécessite une formation, l’inscription dans un réseau de pair, une supervision chaque fois que nécessaire et des principes professionnels clairs.

Au Québec, il existe, par exemple, le programme de coaching Jaimoncoach de GLOB par Franck Nicolas. Ce programme est conçu pour donner aux participants les moyens de progresser vers leurs projets dans les domaines les plus importants de votre vie. Le programme avec Franck Nicolas de Glob.cc assure la performance et l’équilibre dans le cadre des défis.

En fait, Franck Nicolas est coach professionnel accrédité PCC par l’ICF (International Coach Federation). Il est expert en psychologie du leadership, en performance d’entreprise. Il accompagne plusieurs entreprises qui font de plus en plus appel à ses services pour que les salariés se sentent bien dans leur travail (plus d’infos ici). Son message a atteint des milliers de personnes dans une dizaine de pays et notamment à travers ses bulletins électroniques de coaching.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>