Québec psychologique

Cerveau humain

Cerveau humain

Les deux hémisphères du cerveau humain

La psychologie s’intéresse évidemment à la structure et au fonctionnement du siège principal de la pensée : le cerveau. La branche qui s’occupe exclusivement de l’étude du cerveau s’appelle la neuropsychologie, mais toutes les autres branches abordent la question d’une façon ou d’une autre.

Ainsi, le cerveau humain comporte deux hémisphères : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. L'hémisphère gauche est généralement lié à notre habileté de locuteur, au langage, aux mathématiques et à la logique. Cet hémisphère a aussi une plus grande responsabilité quand il s’agit du contrôle des mouvements complexes. L'hémisphère gauche procède analytiquement vis-à-vis de l’information, ce qui signifie qu’il subdivise le tout d’un problème quelconque en parties plus simples et plus petites.

L’hémisphère droit, par contre, est l'hémisphère de l'art. C’est ici que se situent nos habiletés musicales et nos capacités à visualiser des objets dans l’espace. Cet hémisphère gère notre perception et notre raisonnement optique, des tâches telles que reconnaître des visages ou retrouver son chemin vers la maison. Quand il s’agit d’information, l'hémisphère droit analyse le tout globalement.

Bien sûr, ceci n’est qu’un aperçu très simplifié et approximatif, alors il ne faut pas trop s’attarder sur ces différences, ni en tirer de conclusions hâtives.

cerveau humain

Cerveau humain. Photo : grandquebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Caroline

    2014/12/02 at 8:24

    Je suis une étudiante en biologie et je suis surprise de voir un article si précis et détaillé sur la neuropsychologie. Vraiment très bien!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>