Québec psychologique

Bureau fermé ou espace ouvert ?

Bureau fermé ou espace ouvert ?

Espaces ouverts ou bureaux fermés ?

Plusieurs psychologues discutent de la valeur de la privacité des employés. La plupart sont d’avis que les barrières créées par le bureau fermé influencent positivement la productivité de la personne qui travaille seule, sans être dérangée, ce qui contribue à accroître la confiance et la concentration. D’autres experts affirment que c’est l’espace ouvert ou cloisonné qui stimule la communication et que la privacité tend à réduire l’interaction entre les membres de l’équipe grâce à l’accessibilité des employés.

La vérité est que la grande majorité des employés et des cadres préfèrent un espace fermé et personnel, qui indique le statut de la personne. En fait, d’après différentes études, trois de chaque quatre employés disent préférer un bureau fermé au bureau ouvert ou semi-ouvert, d’autant plus que les bureaux fermés permettent de choisir le meuble de bureau convenant aux besoins personnels, d’aménager les espaces au goût de l’employé et offrent le sentiment de privacité. De leur côté, les employés qui travaillent dans les bureaux ouverts, tendent à créer des murs invisibles, des frontières symboliques afin de se protéger d’une exposition permanente aux yeux de leurs collègues. Ce manque d’intimité est souvent un facteur irritant.

Bref, il semblerait qu’entre le bureau fermé et l’espace ouvert, le choix n’est pas aussi clair. Ce choix ne se résume pas à gagner le plus grand bureau avec une chaise incroyablement belle, parce que pour les deux cas, il existe des avantages et des inconvénients.

Oui, c’est vrai qu’avoir son propre bureau dans une entreprise est plutôt un privilège et un clair signe du statut de l’employé, ce qui contribue à renforcer le moral de l’intéressé. En pratique, le bureau fermé permet de donner des directives en privé, de déléguer des tâches, d’avoir des discussions confidentielles ou d’écouter les informations confidentielles.

Pourtant, le bureau à cloisons peut aider à développer de bonnes relations de travail entre les collègues et à encourager les employés à être plus sociables. Ces espaces ouverts facilitent les échanges quotidiens et créent une ambiance conviviale. D’ailleurs, les employés qui travaillent dans ces bureaux, peuvent s’amuser, en bavardant de tout et de rien. De cette façon, par conversation, les travailleurs peuvent développer et entretenir des relations de travail plus étroites. Derrière une porte fermée, on s’isole, se renferme et peut commencer à manquer d’idées pour organiser sa charge de travail.

Peut-être, la meilleure solution serait-elle de rendre un espace ouvert plus intime et personnalisé pour pouvoir profiter de tous les avantages de ce type de bureau et minimiser ses désavantages.

Bureau

Bureau

Bureau fermé ou bureau à cloisons ? C’est la question… Photo : Megan Jorgensen

1 commentaire

  1. Bindé

    2017/07/15 at 6:25

    Moi je préfère plutôt les bureaux fermé à cause de l’intimité et la discrétion.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>