Professions et métiers

Travailleur Social

Travailleur Social

Un travailleur social travaille avec des gens qui ont besoin de conseils et d’outils pour organiser leur vie dans la société. Un travailleur social peut travailler avec des victimes de violence conjugale, avec de nouveaux immigrants, victimes de racisme ou des chômeurs, des familles à faibles ressources ou des sans-abri.

Le travailleur social intervient auprès des personnes, des couples, des familles, des groupes de gens et de grandes collectivités et communautés.

Son but est d’aider directement la personne ou le groupe de personnes qui ne peuvent résoudre leurs difficultés.

La fonction du travailleur social n’est pas facile : il intervient auprès des sans-abri, des chômeurs, des dépendants à la drogue, à l’alcool, des personnes souffrant de handicap physique ou intellectuel.

Des enfants en milieu difficile, des personnes âgées avec leurs caractéristiques et habitudes personnelles … C’est un boulot dur, mais c’est un boulot très utile.

Il doit être en mesure d’offrir ses services pour conseiller ou pour orientater vers d’autres services de soutien social.

Un bon travailleur social doit être créatif, persévérant, patient, aimer le contact avec les gens, savoir apercevoir leurs qualités, viser l’équité, avoir foi en une société juste.

Au Québec, il existe différents établissements de formation des travailleurs sociaux et un organisme qui regroupe les travailleurs sociaux : L’ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Mais nous en parlons en détail dans la formation des travailleurs sociaux au Québec.

Autres articles sur l’emploi de travailleur social :

5 Comments

  1. Henri Labelle

    2010/08/06 at 3:58

    Les travailleurs sociaux sont effectivement très aidants pour les gents en difficulté. Ils sont aptes à travailler directement dans la communauté, parfois même chez les bénéficiaires de leurs services.

    Certains, comme moi, font de la psychothérapie à domicile et en cabinet privé, en plus de leurs fonctions dans le réseau de la santé ou le réseau communautaire.

    Henri Labelle, B.Sc.
    http://www.henrilabelle.com

  2. rey

    2010/12/01 at 10:49

    Bonjour,

    J’ignore si je m’adresse à la bonne personne, mais j’essaie d’ouvrir cette porte. J’ai 27 ans et j’habite en France. Je suis titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social, d’une licence de sociologie mention « Sciences Sociales » Parcours « Sociologie » et je prépare actuellement un Master de sociologie d’intervention social, conflit et développement. Au delà de mon petit cursus universitaire, je me définis avant tout comme un travailleur social. Depuis quelques temps, j’aspire à travailler outre Atlantique, au Quebec ou au Canada par exemple. Du faite, je sollicite vos lumières afin de savoir si un tél projet est possible : venir avec ma famille (ma femme et ma petite fille) travailler dans le milieu du social et accessoirement continuer mon cursus de formation universitaire. Si toutefois vous penser qu’un tél projet est faisable, compte tenu de la réalité de l’emploi, des besoins mais aussi des contraintes que cela peut engendrer, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi.
    Cordialement

  3. myriam

    2011/06/13 at 9:17

    Bonjour, je ne sais pas à qui je m’adresse par contre j’ai des problèmes dans ma famille et jaimmerais sa avoir des conseilles. c’est parce que ma mère me frappe et elle ne me laisse j’amais faire ce que je veux. Il faut toujours que je fasse la vaisselle ou du ménage ou je m’occupe de mon frère et ma soeur. Aidez moi s’il vous plaît. Merci

  4. emmanuelle

    2011/06/21 at 4:07

    myriam says: appelle la dpj ils t’aideront a trouver une famille d’aceuille , reste pas dans cette situation il na vas de ta santer mental

  5. Xavier Collet

    2013/06/01 at 11:29

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>