Professions et métiers

Travailleur autonome

Travailleur autonome

Travailleur autonome

Aujourd’hui, il y a plus de 600 cent mille travailleurs autonomes au Québec. Sur l’ensemble, deux tiers, soit plus de 400 mille, sont des travailleurs autonomes par choix, les autres modifient leur situation professionnelle au gré de la conjoncture économique.

Les statistiques du marché du travail par âge des employés montrent qu’au Québec, même si environ 30 000 nouveaux emplois sont créés chaque année, le groupe des 25-44 ans en perdent mille, alors que la population active augmente. Parallèlement, les valeurs de la main d’œuvre évoluent, il y a vingt ans, le travail n'était pas important dans la définition des facteurs qui font une vie heureuse, il était plutôt vu comme un moyen de survie. De nos jours, le travail doit être intéressant, autonome, avec la possibilité de choisir sa carrière, ses démarches quotidiennes, de prendre des risques sans limites imposées par le boss.

C’est la génération des baby-boomers qui vont quitter leur emploi à temps plein, mais qui ne désertent pas le marché de travail. Même les retraités reviennent sur le marché d’emploi pour travailler comme travailleur autonome.

Il existe une Coalition des travailleuses et des travailleurs autonomes du Québec – CITAQ que vous pouvez consulter si vous choisissez ce secteur d'activité qui parfois ne nécessite même pas d'investissements. Il y existe également l'association d'Affaires et développement québécois, une association comptant quelques centaines de travailleurs autonomes.

travailleur autonome

"Ce n'est pas l'employeur qui paie les salaires, mais le client." (Henry Ford). Image : © Megan Jorgensen

Lire aussi :

3 Comments

  1. Cabinet de Recrutement

    2011/08/17 at 4:12

    Merci pour ce billet, cela nous permet de comparer par rapport à la France pour notre prochaine publication sur l’emploi.

  2. formatrice

    2011/08/24 at 3:31

    Bonjour,

    j’aimerais connaître la source de cet article svp et la date.

    merci

  3. admin

    2011/08/25 at 12:09

    Bonjour.

    Nos auteurs se servent de plusieurs sources disponibles, ces données ont été publiées dans un rapport du ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, disponible sur le site Web du ministère, ce texte a été rédigé et publié en novembre 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>