Professions et métiers

Transcripteur médical

Transcripteur médical

Transcripteur médical

Au Québec, le marché de l’emploi constate que le besoin d’experts en transcription médicale est en hausse. Cette tendance semble devoir se confirmer pendant les années à venir.

En effet, plusieurs centres hospitaliers ont besoin de spécialistes capables de travailler dans ce domaine et il existe une pénurie de personnel possédant des compétences en transcription médicale. En plus des hôpitaux, plusieurs compagnies d’assurance, la commission de la Santé et sécurité au travail, des centres de recherche et autres institutions privées et municipales sont des employeurs potentiels pour les diplômés en transcription médicale.

Depuis 2007 au Québec, c’est le collège O’Sullivan qui offre un programme en transcription médicale. Toujours à l’affût des besoins du marché de l’emploi, la formation de transcripteur médical présente des cours intensifs sur douze mois. Elle inclut un stage de trois semaines en milieu professionnel. À la fin des études, les élèves obtiennent une Attestation d’Études Collégiales (AEC). L’objectif de ce programme est de former un personnel apte à transcrire des textes médicaux, tant en pharmacologie qu’en anatomie, pathologie et autres domaines de la santé.

33 Comments

  1. Élaine Pare

    2011/05/04 at 7:59

    Je demeure à Trois-Rivières et je voulais savoir si vous connaissez d’autres écoles que la votre qui donne le cours de transcription médicale??

    Merci beaucoup!

    Élaine Pare

  2. sylvie

    2011/09/06 at 9:20

    C’est possible de travailler comme  »transcripteur/transcriptrice médical(e) » en ayant également le titre de  »secrétaire médicale ». En effet, ce sont généralement les secrétaires médicales qui s’occuppent, la plupart du temps, de transcrire les documents médicaux, soit pour un médecin, soit pour le service des archives, soit à la maison. Le cours de secrétariat médical n’est très long à suivre, et l’ASP médical s’offre dans plusieurs régions du Québec. Les archivistes sont également en demande, mais la c’est un DEC, beaucoup plus long et différent….

  3. L.-M.

    2011/10/06 at 9:05

    Bonjour, je suis secrétaire médicale et je fais ce travail depuis 7 ans dans un Centre hospitalier, j’aimerais faire ce travail à domicile. À quel endroit puis-je avoir de l’info en français pour l’équipement? Merci à l’avance.

  4. Louise Tremblay

    2011/10/13 at 1:17

    Bonjour, je suis une jeune retraitée depuis 2 ans. Ayant comme expérience 6 ans de transcription médicale pour des orthopédistes, j’aimerais en faire à la maison pour arrondir mes fins de mois. Je ne sais pas à qui m’adresser pour poser ma candidature. Merci beaucoup. Louise Tremblay, Québec

    • colette

      2016/07/25 at 7:12

      BONJOUR j`aimerais savoir où je pourrais m`inscrire pour transcription medicale en ligne merci au plaisir

  5. Suzel Labbé

    2011/11/15 at 8:55

    Bonjour, je suis une jeune retraitée depuis avril 2011 et j’aimerais faire de la transcription médicale à partir de chez moi, j’ai 7 ans d’expérience dans ce domaine. je ne sais pas à qui m’adresser pour obtenir du travail à temps partiel dans ce domaine.
    Merci à l’avance Suzel Labbé Trois-Pistoles

  6. Marie-Eve Nepveu

    2011/12/05 at 1:47

    Bonjour, je suis secrétaire médicale depuis 6 ans au CSSS Haute-Yamaska à Granby et j’aimerais faire de la transcription à la maison. J’aimerais avoir de l’information en français pour l’équipement et autre. Je vous remercie à l’avance.

  7. grimard jocelyne

    2012/01/28 at 7:17

    Je suis une secrétaire médicale avec 30 ans d’expérience dans la transcription de rapports médicaux. J’ai travaillé dans deux hôpitaux différents toujours aux archives médicales. J’ai aussi travaillé dans un bureau de médecine privée où je faisais aussi la transcription de rapports médicaux des neurologues et neuro-chirurgien. J’aimerais savoir s’il est possible d’effectuer ce travail chez-moi et de quelle façon je peux y parvenir.
    grimard_jocelyne@hotmail.com

  8. HEME de LACOTTE Isabelle

    2012/02/24 at 4:51

    Bonjour,
    Je suis transcriptrice médicale basée en France et souhaite apporter mes compétences aux Centres Hospitaliers du Québec. Comment puis-je les contacter ? Par avance, merci pour votre réponse.
    Cordialement

  9. raymonde bergeron

    2012/04/21 at 1:21

    Ma retraite arrive à grands pas et j’aimerais bien avoir de l’information sur la transcription médicale à domicile. Je suis secrétaire médicale dans un centre hospitalier de T.R. et j’envisage de faire un peu de travail à mon domicile. Puis-je avoir de l’information sur le sujet.
    Merci de donner suite à ma demande.

  10. Bergron

    2012/04/21 at 1:46

    Où dois-je m’informer pour offrir mes services en tant que transcriptrice médicale à domicile. Merci de porter attention à ma demande.

  11. Nathalie

    2012/05/28 at 12:26

    Bonjour, j’aimerais moi aussi avoir des ressources pour du travail à domicile, merci de faire suite

  12. Montreuil Sylvie

    2012/09/08 at 12:40

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des informations pour offrir mes services en transcription médicale à domicile.

    Merci de votre attention.

    Sylvie Montreuil

  13. Caroline

    2012/09/14 at 12:59

    Quelqu’un a daigné répondre à l’une d’entre vous?

  14. pauline

    2012/10/12 at 3:19

    Je suis secrétaire médicale depuis 25 ans, J’ai 10 ans d’expérience pour la transcription médicale pour un dermatologue. Je cherche du travail a domicile. Merci

  15. sandrine

    2013/01/06 at 9:39

    Bonjour,
    Je suis technicienne de l’information médicale depuis 12 ans en france ce qui correspond à Archiviste au Canada… Je souhaite apporter mon savoir faire dans un établissement au Quebec…
    Quels sont les établissements qui recrutent? Est ce un poste très recherché?
    Y a t il une possibilité d’exercer ce travail à domicile?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  16. BASTONNIER Josyane

    2013/01/07 at 11:20

    Je souhaite faire de la transcription medicale a la maison aussi bien en francais qu’en anglais.
    Ou puis-je m’adresser ????
    Merci bcp

  17. Sylvie Grenier

    2013/02/14 at 2:34

    Bonjour,
    J’e viens de terminer un cours en transcriptiion médicale il y a 2 mois, et je me demande si il faut de l’expérience dans le domaine pour pouvoir faire ce travail à la maison. Car je sais qu’il y a des termes qui n’est pas toujours facile à comprendre.
    Quels sont les établissements qui recrutent ou les agences?
    Merci de votre réponse.

  18. Chantal Filion

    2013/03/03 at 9:03

    Bonjour, je suis retraitée depuis septembre 2011 et j’ai 30 années d’expérience en transcription médicale (archives médicales, radiologie, neurologie, cardiologie). J’aimerais bien pouvoir travailler à temps partiel à domicile en transcription médicale. Où puis-je trouver contact pour ce genre de travail!
    Merci de votre aide.

  19. Gauthier, Hélène

    2013/05/12 at 11:48

    À qui dois-je m’adresser pour m’inscrire pour la transcription médicale à domicile ?

    Merci à l’avance pour votre réponse.

  20. Pascale

    2013/05/29 at 1:43

    Bonjour,
    Je suis présentement étudiante au programme de AEC au cégep de Chicoutimi en transcription médicale. Est-ce que quelqu’un connaîtrais des compagnies privées où je pourrais postuler pour un emploi de transcripteur médical et même aussi pour faire mon stage? En vous remerciant à l’avance et je vous souhaite une agréable journée! Merci Merci!!!! :)

    Pascale 😉

    • Johanne

      2016/03/11 at 12:06

      J’ai terminé mon cours en transcription médicale. Quels établissements prennent des stagiaires à Montréal et dans les environs.

      Merci.

  21. Johanne Chabot

    2013/06/12 at 1:35

    Bonjour,
    Je suis une secrétaire médicale transcriptrice spécialisée en radiologie et ce depuis 30 ans. Ayant pris ma retraite, j’aimerais maintenant travailler à domicile. A qui dois-je m’adresser ? Merci à l’avance.

    Johanne :)

  22. L. Renaud

    2013/11/06 at 2:37

    Bonjour, je suis nouvellement retraitée. J’ai travaillé plus de 20 ans à faire de la transcription médicale aux archives en psychiatrie dans un centre hospitalier de Quèbec. Je serais intèressée à faire de la transcription à la maison environ 2 jours par semaine. J’ai de l’expérience aussi en neurologie et orthopédie. Si vous êtes intéressés à mes services, contactez-moi.

  23. Rolande Jean

    2014/01/16 at 6:28

    Bonjour
    Je suis une secretaire médicale et j’aimerais faire de la transcription médicale à partir de chez moi. Je ne sais pas à qui m’adresser pour obtenir du travail à temps partiel dans ce domaine. À quel endroit puis-je avoir de l’info en français pour l’équipement? Merci à l’avance.

    Rolande

  24. Gina

    2014/02/01 at 2:32

    Bonjour,

    Je suis secrétaire depuis plus de 20 ans et secrétaire médicale à la transcription (aux archives) depuis 10 ans. J’aimerais faire de la transcription médicale à partir de mon domicile. Pouvez-vous me dire où je peux m’informer s.v.p. ? Merci à l’avance et j’attends de vos nouvelles.

    Gina

  25. Bernadette

    2014/02/10 at 8:18

    Bonjour,
    Je suis Bernadette de l’île Maurice. J’ai 7 ans d’expérience dans la transcription médicale et je souhaite offrir mes services a partir de mon domicile :
    – Bonne connaissance des terminologies médicales ;
    – excellent français ;
    – très bonne vitesse de frappe ;
    – confidentialité assurée.
    Prête à faire un essai gratuit pour que vous ayez une idée de la qualité de mon travail 😉
    Me contacter par email : telesecretariat7@gmail.com.
    Au plaisir de vous lire…
    Bernadette

  26. Anne

    2014/02/20 at 8:52

    Bonjour,
    Il semble y avoir peu de réponses sur ce site alors je me permet d’en donner quelques unes.
    Plusieurs cherchent un emploi en transcription.
    La réponse est sur le web. Faites une recherche avec les termes transcription médicale, emploi, transcription médicale, compagnie, ou services de transcription médicale. Il faut que vous trouviez les différentes compagnies au Québec ou dans les provinces qui vous interessent. Une fois trouvées, vous les contactez et vous leur offrez vos services. De plus, inscrivez-vous sur les sites web de travailleurs autonomes. Je suis infirmière et j’ai fait mon cours en transcription à temps perdu via un collège Americain. J’ai fait le cours en Anglais. J’ai postulé pour quelques emplois et on m’a ensuite téléphoné. J’avais un autre emploi plus payant alors j’ai refusé. Dernièrement, une autre compagnie m’a offert du travail, surtout pour faire des transcriptions Anglaises à partir de la maison. Le secret est de se faire connaitre via Internet. On peut se faire une page web (il y a plein de sites gratuits faciles à créer). Il est aussi très facile de trouver les différentes compagnies de transcription sur le web et de les contacter. Pour les personnes d’outre mer, je doute que vous puissiez faire ce travail de votre pays. Les lois qui régissent l’emploi au Québec interdisent souvent l’embauche de travailleurs étrangers à moins que l’employeur fasse les démarches nécessaires. Il n’y a pas de pénuries de transcripteurs ici, ni de secrétaires médicales alors je doute que les employeurs doivent recruter ailleurs. Vous allez devoir venir vous installer avec nous au Québec ! Au plaisir, Anne

  27. Karine

    2014/02/21 at 7:57

    Bonjour Anne,

    Je te remercie pour toutes ces informations. Je suis présentement à la recherche d’un emploi en transcription médicale ou juridique à domicile. Dès mon retour de vacances, je débute mes recherches. Encore un gros merci.

    Karine

  28. Johanne Chabot

    2014/05/22 at 1:03

    Bonjour je suis secrétaire médicale spécialisée en transcription médicale en radiologie et je recherche un travail à domicile. Ayant 30 années dans ce domaine, je crois être la personne idéale pour combler un poste soit à temps complet ou partiel.

  29. Dane

    2014/07/09 at 12:06

    Bonjour,

    Je suis transcriptrice juridique et médicale à domicile et je suis à la recherche de missions du Canada.
    J’ai une bonne vitesse de frappe et je maîtrise bien le vocabulaire juridique et médical.
    Merci de me contacter pour de plus amples informations.

  30. Chantal Lapalme

    2015/05/27 at 5:43

    Bonjour,

    Je suis a la recherche de contrat pour faire de la transcription médicale a la maison. Comment dois-je procéder ?

    Merci et bonne journée !

    Chantal Lapalme

  31. Marie

    2016/02/24 at 2:17

    Bonjour,

    Je remarque qu’il est très difficile de trouver un emploi en transcription lorsque tu viens de terminer ton cours. Ils veulent absolument des personnes avec de l’expérience….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>