Professions et métiers

Télécommunications

Télécommunications

Télécommunications

Il n’est que naturel que la formation Installation et réparation d’équipement de télécommunication soit si recherchée.

Le monde change. Les innovations technologiques des dernières années ont redéfini l’industrie des télécommunications. En effet, le cellulaire, la téléphonie IP, l’Internet, la fibre optique et autres innovations inconnus il y a quelques années, occupent aujourd’hui une place grandissante dans la vie.

La formation dure 1800 heures, dont trois semaines de stage en industrie. En plus d’apprendre les notions de base de l’électronique, les étudiants se familiarisent avec la téléphonie, la radiocommunication, le câblage de réseaux et de fibre optique, la câblodistribution, l’électronique, la radiocommunication, ainsi que plusieurs autres notions. Les diplômes peuvent travailler comme installateurs ou réparateurs. Ces techniciens peuvent aussi poser des diagnostiques, faire de l’entretien et effectuer d’autres opérations.

Le taux d’embauche dans ce domaine donc se situe entre 90 et 100 pour cent. Il n’est pas rare que les entreprises courtisent des étudiants avant même qu’ils aient fini leur formation. Cependant, étant donné la vitesse à laquelle ces technologies se développent, le programme est en constante évolution et se transforme toujours. L’industrie des télécommunications bouge extrêmement vite et la formation avec. La formation des techniciens en télécommunications d’il y a cinq ans est différente de celle qu’on dispense aujourd’hui, et celle qu’on donnera dans cinq ans le sera tout autant.

Quatre établissements offrent le DEP en Installation et réparation d’équipement de télécommunication au Québec, dont le Centre de formation professionnelle Léonard-da-Vinci, à Montréal.

Appareil telegraphique

Appareil télégraphique ancien

Voir aussi :

10 Comments

  1. niki

    2010/10/07 at 9:52

    Votre site devrais contenir plus d’information.

  2. Dorvil patrick

    2011/08/17 at 6:42

    Je voudrais particper a cette formation, mais il me manque des informations. voudriez-vous avoir l’obligeance de me donner des informations supplementaires.

  3. Néron MUDIATA

    2011/10/03 at 10:56

    Je vis en afrique, je suis Ingénieur en télécoms et je suis entrain de chercher un centre de formation pour approfondir mes connaissances techniques en télécommunications. J’ai la possibilité de payer mon billet, celui de ma femme y compris mes deux enfants et d’assurer notre survie pendant une année ou plus en fin je peux aussi prendre en charge le paeiment de ma scolarité.

  4. Touri Alain

    2012/01/04 at 7:38

    Bonjour

    Je vis au Tchad, je suis agent de télécommunication . je suis entrain de chercher un centre de formation pour approfondir mes connaissances techniques en télécommunications en ligne. je cherche la formation en Installation et réparation d’équipement de télécommunication.

    veuillez m’ orienter en me donnant les conditions, cout de formation et le niveau du diplome a obtenir.

    Touri Alain

  5. pierre richard blanc

    2012/05/10 at 10:25

    salut ,j’aimerai etudier a distance la telecommunication avec vous mais je veux avoir le cout de cette etude. duree de temps et le niveau exige pour y acceder.merci

  6. riddy malax

    2012/12/08 at 6:09

    salut,congolais et je fais mon bachelor en computer science en inde,mon object est de faire une formation de telecom.sur ce je veux savoir coute cette etude et c’est pour combien de temps.merci

  7. SAN

    2013/03/02 at 5:37

    Bonjour,

    Existe-t-il la possibilité d’effectuer cette formation en ligne ou à distance?

    Cordialement.

  8. Sylvain Sawyer

    2013/04/12 at 4:52

    Bonjour,

    Existe-t-il la possibilité d’effectuer cette formation en ligne ou à distance?

    Cordialement.

  9. mutombo

    2013/07/24 at 4:58

    exist-t-il la possibilité de venir suivre juste la formation en telecommunication

  10. MOUOTHOUO MOFFO GUY MERLIN

    2014/01/21 at 8:29

    Bonjour

    Je vis au Cameroun, je suis âgé de 31 ans ayant un baccalauréat technique en maintenance des équipements aux visuels . je suis entrain de chercher un centre de formation pour approfondir mes connaissances techniques en télécommunications au Québec. je cherche la formation en Installation et réparation d’équipement de télécommunication.

    veuillez m’ orienter en me donnant les conditions, cout de formation et le niveau du diplôme a obtenir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>