Professions et métiers

Technologies de l’information

Technologies de l’information

Technologies de l’information et des communications

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) est en pleine croissance et offre donc une foule de possibilités à des professionnels, alors que la concurrence mondiale fait rage et de plus en plus d’entreprise au Québec se tournent vers le commerce électronique.

En fait, les entreprises du secteur fonctionnent avec des structures administratives, comme toutes les autres organisations. Ainsi en plus des experts en TIC, on y trouve du personnel formé en communication, en administration, en ressources humaines, en finances et en comptabilité.

Les analystes d’affaires et les gestionnaires de projet sont également recherchés pour leurs connaissances multisectorielles et figurent parmi les professionnels les plus prisés dans les entreprises en technologies de l’information.

Ces professionnels possèdent un baccalauréat en administration des affaires. Certains ont obtenu une maîtrise en gestion. Les gestionnaires de projet ou les chargés de projet, chapeautent, quant à eux, l’avancement des travaux pour les mener à terme.

Grosso modo, une formation complémentaire en TIC peut constituer un atout pour les gestionnaires attirés par le domaine, qu’il s’agisse d’un certificat en gestion des affaires électroniques ou d’un certificat en systèmes d’information et analyse d’affaires.

Au Québec, plusieurs universités ont développé des programmes en administration des affaires avec une spécialisation en technologies de l’information, dont l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’École des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Le Département de management et de technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a mis sur pied une maîtrise en gestion de projet pour former des gestionnaires qui pourront évoluer dans le monde des TIC.

Tout cela dit, une formation en TIC apparaît moins nécessaire pour les spécialistes du contenu, parce qu’on leur demande surtout d’être performants dans leur domaine d’expertise.

L’emploi en Technologies de l’information et communications est très attirant. L’industrie des TIC peut compter sur une main-d’œuvre dynamique et jeune pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises en matière d’informatisation de procédés, de conception de logiciels et de création d’applications mobiles.

Finalement, il ne faut pas oublier que les gens doivent avoir envie de travailler avec vous et croire que vous êtes un atout pour l’équipe.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>