Professions et métiers

Gestion hôtelière

Gestion hôtelière

L’hôtellerie

Techniciens de gestion hôtelière

Les techniciens et les techniciennes de gestion hôtelière peuvent travailler dans les hôtels, auberges, centres de villégiature, motels, centres de congrès et dans plusieurs organismes qui s’occupent de gérer les activités relatives à l’hébergement et aux produits et services connexes dans différents types d’établissements hôteliers.

Dans l’industrie du tourisme, leur rôle à l’accueil est essentiel, parce que le service à la clientèle fait souvent toute la différence.

En effet, ils doivent toujours être disponibles pour donner des renseignements sur les tarifs, les attraits touristiques, les activités et événements proposés dans la région. Ils doivent se tenir au courant des nouveautés pour communiquer la meilleure information aux clients, tout en personnalisant leurs recommandations.

En tant que réceptionnistes, ils doivent assurer les contrôles de qualité pour l’accueil et les installations; faire les réservations des clients et répondre à leurs demandes; ils gèrent l’occupation des chambres et suites; la disponibilité des chambres; la fréquentation des restaurants rattachés; des salons des conférences, etc. et tout ça à l’aide d’un système informatique.

Outre les réservations et l’accueil, ils accomplissent différentes tâches administratives : ils vérifient les factures, font la balance quotidienne, s’assurent que les tarifes sont bien appliqués.

Les techniciens de gestion hôtelière font la promotion des produits et les services d’un hôtel ou d’un auberge, gérer et contrôler les besoins de main-d’œuvre et de matières premières, coordonner les différentes activités hôtelières, telles les ventes de produits connexes.

La première qualité de ceux qui désirent travailler en hôtellerie, c’est la disponibilité, parce que dans le domaine on travailler pendant que les autres sont en vacances. En été, il peut leur arriver de travailler jusqu’à 70 heures par semaine. Ce genre de travail exige un bon sens d’organisation et d’initiative. Si on client arrive et sa chambre d’est pas encore prête, le réceptionniste doit jongler avec les réservations pour le reloger rapidement.

D’ailleurs, le goût des contacts humains et du service à la clientèle est essentiel à ce type d’emploi. L’anglais sera nécessaire dans la plupart des cas et la connaissance d’autres langues est un bon atout.

Au Québec, c’est le programme Techniques de gestion hôtelière qui a pour objectif de former de futurs employés et gestionnaires. Des cours et des stages font partie du cheminement des étudiants.

hotellerie

Le goût des contacts humains et du service à la clientèle est essentiel… Image : © Megan Jorgensen

Voir aussi :

1 commentaire

  1. CHLEH

    2012/12/10 at 4:26

    NOUS AVONS UN GRAND HOTEL 3* A AGADIR MAROC DE 240 CHAMBRES ET SUITES AVEC TV SATELITE+BAR+RESTAURANT+02 PISCINES+N C+LOBY AVEC PATIO+SNACK+SALLE DE CONFERANCE ET ON DESIR LE LOUER OU LE VENDRE
    chlehabdelaaziz@yahoo.fr
    00212661281248

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>