Professions et métiers

Routier

Routier

Routier

Les chauffeurs routiers conduisent des camions équipés pour le transport de marchandises et de matériaux divers.

Un routier doit savoir conduire des camions de transport de marchandises, mais aussi au besoin des camions plus spécialisés tels que des remorqueuses, des camions à bennes et des bétonnières. Il doit faire preuve de coordination motrice et de dextérité manuelle afin de réagir rapidement aux stimuli visuels lorsqu’il s'agit de faire fonctionner les leviers, les pédales, le volant et autres contrôles.

De plus, un routier doit savoir gérer l’information sur les cargaisons, les distances à parcourir, la consommation d’essence, et d’autres renseignements, tels que l’état de l'équipement, de la cargaison, etc.

Le routier évolue dans un milieu difficile. Il peut être amené à respirer des substances chimiques dangereuses qui sont souvent présentes sur les routes, et son travail est toujours accompagné de facteurs tels que le bruit et la vibration.

La profession de routier peut être risquée. Les chauffeurs qui sillonnent les routes pour livrer nourriture, vêtements, meubles, voitures, bois et un grand nombre d’autres produits, exercent en fait l’un des métiers les plus dangereux qui soit. En effet, on constate que parmi tous les accidents du travail qui ont une issue fatale, 15% concernent la profession du routier.

D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement pas du risque élevé d’accidents de la route, mais aussi des problèmes de santé liés aux particularités du métiers, tels que le mal de dos, l’obésité, les troubles du sommeil, le stress permanent et bien d’autres. Les routiers restent assis pendant de longues heures de travail, ils mangent mal, l’obésité est très élevée chez les gens de cette profession, un routier sur quatre souffre d’apnée du sommeil. On sait que la moitié des routiers fument régulièrement et seulement un sur dix pratique de l’exercice physique.

Aussi, l’administration fédérale de la sécurité des transporteurs routiers veut renforcer les règles concernant le diabète et l’hypertension artérielle chez les chauffeurs de poids lourds, et de nombreuses entreprises redoublent d’efforts afin de contribuer à l’amélioration de la santé des routiers.

Cependant, la profession de routier reste assez populaire et nombreux sont ceux qui choisissent de l’exercer un certain nombre d’années. Outre les salaires assez élevés, les jeunes sont attirés par un certain côté romantique du travail, la possibilité de faire de longs voyages, de rencontrer de nombreuses personnes, de découvrir de nouveaux horizons, etc.

Pour devenir routier, un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé, ainsi qu’une formation spécifique. Un permis de conduire de classe D est exigé des conducteurs de camions porteurs. La mention «freins pneumatiques» (Z) est exigée des chauffeurs qui conduisent des véhicules équipés de freins pneumatiques. Les conducteurs qui transportent des substances ou des marchandises dangereuses doivent être détenteurs d'un certificat de transport de marchandises dangereuses.

Plusieurs agences de services d’emploi, entreprises de camionnage, entreprises de déménagement, entreprises de fabrication et de distribution offrent des opportunités d’embauche. Il existe encore la possibilité de s’installer comme travailleur autonome. Pour conserver la licence, les conducteurs doivent passer des tests tous les deux ans.

Quant aux opportunités de promotion, un routier peut accéder à des postes de superviseur ou à des postes non itinérants, tels qu'instructeur de conduite de camions, agent de sécurité ou répartiteur.

Lire aussi :

2 Comments

  1. hassan dine

    2011/02/12 at 2:35

    moi je suis un jeune homme et je ponse de faire le DEP en transport routiere et je besoin de savoir est ce que ce domaine la est plus demander ou non

  2. Manirakiza Israel

    2011/10/15 at 3:18

    Je suis chauffeur avec 20 ans d’éxpérience et desire un emploi de ce domaine dans votre service.

    Je vous remercie.

    MANIRAKIZA ISRAEL
    KIGAI-RWANDA
    E-mail :maisrael05@yahoo.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>