Professions et métiers

Restaurateur

Restaurateur

Restaurateur 

Le travail de restaurateur est passionnant et grâce à lui, des oeuvres d’art, des artefacts, des documents d’archives ou des familles du passé vivent à nouveau. La profession de restaurateur requiert une formation universitaire de deuxième cycle. Cette profession est basée sur des fondements scientifiques et est liée à plusieurs domaines, parmi lesquels l’archivistique, l’histoire, la chimie, la physique, etc.Un restaurateur traite les objets qui lui sont confiés afin d’arrêter ou d’en retarder la dégradation, d’en améliorer les qualités, les rendre accessibles et les préserver pour les générations futures.

Chaque document textuel, iconographique, visuel ou cartographique est examiné minutieusement, décrit, puis traité avec attention. Ce travail requiert des qualités comme la patience, le calme, la connaissance des propriétés physiques des matériaux traités et du processus de détérioration.

L’intervention du restaurateur implique toujours ou presque des risques d’endommagement pour l’objet traité. Le restaurateur doit donc faire preuve de dextérité en ne pratiquant qu’un minimum de transformations, et en faisant en sorte que ces transformations soient réversible. Au Québec, il existe le Centre de Conservation de Québec qui peut vous orienter vers cette profession.

Ces trois professions sont liées : l’archéologue, le restaurateur et le conservateur.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>