Professions et métiers

Santé

Santé

Professions et métiers en santé au Québec

Au Québec, le secteur de la Santé offre de bonnes perspectives pour les diplômés dans toutes les professions, de l’acupuncteur et l’audio-prothésiste jusqu’à la médecine nucléaire et le radiodiagnostic, en passant par la pharmacie, l’inhalothérapie, la radio-oncologie, la nutrition, l’ergothérapie et l’orthophonie. Le taux de placement dans tous ces domaines sera de 100%.

La pénurie de pharmaciens se sent partout au Québec à tel point que les assistants pharmaciens doivent vérifier le contenant et le contenu des ordonnances. Côté service en infirmerie, hôpitaux, centres de soins de longue durée ou de réadaptation, on embauche un grand nombre d’assistants en soins infirmiers. Il faut savoir faire des prélèvement sanguins, administrer des vaccins mais également savoir patienter.

Même si la formation des professionnels en santé requiert des années d’études, on peut commencer avec des programmes de formation en Préposé en soins personnels qui sont offert par plusieurs institutions d’enseignement.

Aujourd’hui, le Québec manque de personnel hautement qualifié et plusieurs universités québécoises investissent dans ces secteurs afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui est un problème majeur. Ses répercussions ne se limitent pas à une offre insuffisante de soins mais cette pénurie met aussi en péril la formation de la relève, la recherche et l’amélioration en santé.

En conséquence, les universités accroissent le nombre d’admissions dans les différentes facultés des sciences de la santé. Les perspectives d’emploi pour ceux qui veulent consacrer leur vie au domaine de santé sont très favorables.

7 Comments

  1. yachou

    2011/05/08 at 5:44

    bonjour je suis aide soignante depuis plus de 15 ans je peu excercer ma profession au quebec merci de me renseigner c est urgent

  2. azzi

    2011/09/03 at 10:49

    bonjour je suis d’algerie dentiste de formation depuis22ans a ce jour je projete immigrer au Quebec .marier avec enfants .pouvez_vous me renseigner si j’ai le droit d’exercer ma profession ou autre.je souterai avoir des renseignements clair si possible . sincères remerciements et respects .

  3. BOUA FULBERT KOUASSI

    2013/03/25 at 3:27

    bonjour je suis de la cote d’ivoire et je suis infirmier de formation depuis22ans a ce jour je projete immigrer au Quebec .marier et pere de 4 enfants .pouvez-vous me renseigner si j’ai le droit d’exercer ma profession ou autre.je souhaiterai avoir des renseignements clair si possible . sincères remerciements et respects .

  4. catalano melodie

    2013/04/06 at 3:51

    bonjour,le beau pays qui m’a fait ressentir tellement de bonnes choses en le découvrant au fur et à mesure de mes periples,avec mes parents qui m’ont offert de connaitre tant de belles regions et de belles personnes,l’amour et la beauté sont vos caractéristiques pour définir ce merveilleux pays,de forêts,de lacs,de rivières d’animaux attachants,cet accent qui vous transporte dans les pays d’en haut avec ses belles histoires et la poutine qui nous régale et le sirop d’érable qui caresse nos cordes vocales,le seigneur a posé sa bénédiction sur votre pays de neige et de légendes.Est ce que une aide soignante ,que je suis depuis 2 ans en exercice dans tous les secteurs,que ce soit en clinique chirurgicale,milieu hospitalier et résidences privees de longs et moyens séjours,avec un diplôme d’état de l’ecole de la Croix Rouge Française dont je suis fière d’avoir été leur élève après avoir réussi le concours d’entrée de cette prestigieuse institution.J’aimerai passer plus tard au métier d’infirmière,en France il faut trois ans de service pour passer le concours et entrer a l’ecole d’infirmière.Comment procédez vous au Quebec,puis je déjà avoir l’opportunité de trouver du travail chez vous et continuer pour être si possible infirmière.Mes parent veulent s’installer à québec pour leur retraite ,ce qui ne serait tarder,ils sont sur des charbons ardents et ils m’ont communiquer cet amour de votre belle région et de ses habitants,vers qui nous avons déjà beaucoup d’amis et qui nous attendent avec impatience.Vous n’êtes pas sans savoir ,qu’en France on n’arrive pas même dans mon secteur a trouver un emploi stable et en contrat indéterminé,c’est la raison pour laquelle je travaille dans plusieurs établissements,ce qui me permet heureusement de me diversifier et de rajouter d’autres compétences dans ma fonction d’aide soignante qualifiée.Je serais ravie de savoir quel pourrait être mon futur devenir chez vous….Merci de me lire et de me donner une réponse. Melle Catalano Melodie née le 7 mai 1987,célibataire.

  5. cecile ebonje

    2013/08/19 at 11:32

    salut
    je suis infirmière brevete exercant depuis 12 ans et je reside au Cameroun et je viens d’obtenir ma capacite en droit et je voudrais continuer en cycle de licence en soins infrmier est ce possible chez vous
    merci de me repondre

  6. Thomas Matthieu

    2014/03/13 at 10:26

    Bonjour, ma copine et moi commençons notre projet pour immigrer au Québec (Sherbrooke en Estrie). Nous sommes tout deux français et je suis Aide Medico Psychologique (AMP) diplômé d’état mais je ne trouve pas de correspondance avec les fameux codes demander dans les formulaires de sélection a l’immigration. Si quelqu’un peux me répondre se serai sympathique. Merci d’avance, amicalement, M.Thomas

  7. Aquiles

    2014/08/28 at 5:04

    HOLA BUENAS NOCHES SOY TEC RADIOLOGO EN CARDIOLOGIA INTERVENCIONISTA TRABAJO PARA SALA DE CATETERISMO POR 8 AÑOS OFRESCO MIS SERVICIOS PARA UNA OFERTA DE EMPLEO EN QUEBEC.
    SALUDOS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>