Professions et métiers

Pressier

Pressier

Pressier

Au Québec, le nombre de pressiers et aide-pressiers est d’environ 8000.

Le pressier, comme son nom l'indique, travaille avec des presses. C’est au pressier de manoeuvrer et entretenir sa presse afin d’imprimer des livres ou tout autre type de textes, d'illustrations, de dessins sur du papier avant tout, mais aussi sur d’autres matières, comme le verre, le plastique, le cuir ou la tôle.

L’aide-pressier assiste le pressier.

Un pressier peut travailler dans des imprimeries puisqu'il en existe des centaines (le nombre officiel des imprimeries au Québec est de 1400) et dans des entreprises d’emballage, de publication, des institutions d’enseignement qui ont leur propre imprimerie.

En plus des livres, on fabrique des annonces publicitaires, des billets de loterie à gratter, des codes à barres, des bannières, des cartes d’invitations, des enveloppes, des auto-collants, des diplômes.

Un pressier doit bien connaître son équipement, en plus de savoir préparer son plan de travail et savoir prendre des décisions. Alors, tout nouvel immigrant au Québec qui a été pressier dans son pays d’origine, peut accomplir ces fonctions au Québec.

Cependant, les pressiers doivent bien comprendre les directives de leurs chefs et donner des directives aux aide–pressiers en coordonnant leur travail, il doivent donc pouvoir se débrouiller en français.

Au total, au Québec est produit un quart du total des impressions canadiennes et près de 85% des imprimeries sont composées de petites entreprises locales. Par contre, les moyennes et les grandes entreprises embauchent plus des trois quarts de la main-d'œuvre dans le secteur.

Le salaire dans ce secteur n’est pas mauvais pour les nouveaux arrivants. Des aide-pressiers gagnent en moyenne plus de 35 mille dollars par année (plus les heures supplémentaires qui, dans ce milieu, sont assez fréquentes).

Voici l'article sur la formation de pressier :

7 Comments

  1. ABDOU

    2011/01/13 at 3:32

    je suis pressier j’ai eu mon diplome (DEP) en imprimerie depuis decembre 2010, je suis a la recherche de travail,j’aimerai avoir votre aide pour decrocher un travail…je suis dans le besoin de travailer..

  2. Lanctot Andre

    2011/01/28 at 3:56

    Bonjour je suis proprietaire d’une imprimerie a joliette je cherche un pressier 450 7533871

  3. Frederic POUPIN

    2012/06/07 at 6:16

    Bonjour,

    J’ai 40 ans, je suis Conducteur Offset depuis 20 ans et je recherche un emploi au Canada ou Québec.
    J’habite actuellement en France avec ma femme et mes deux enfants, nous sommes prêts à déménager en cas d’annonce sérieuse.

    Merci de m’envoyer vos offres par mail.

  4. sylvain valety

    2012/08/15 at 6:55

    bonjour ,
    je suis un homme de 47 ans celibataire , j’ envisage de pouvoir travailler au quebec, je reside a bordeaux en france, je suis conducteur offset actuellement en poste sur heidelberg xl 4 couleurs et komori lithrone ls 29 5 couls.
    je suis pret a etudier toutes les prop disponibles.
    cordialement.

  5. Amélie R.

    2012/08/25 at 9:45

    Bonjour,
    J’ai 22ans et travaille dans l’imprimerie depuis 5ans.
    J’ai deux diplômes obtenus en France (BEP et BAC Pro production imprimée) ainsi que 2ans et demi d’expérience en tant que préssière (OFFSET) + 8 mois d’expérience en tant qu’opératrice de chaine d’assemblage et reliure de magasines.

    Je reste à Montréal depuis bientôt 2 ans et travaille depuis 18 mois en tant qu’aide préssière/apprentie préssière (Certificat de Qualification Professionnelle) en flexographie. Je recherche un nouvel emploi dans l’imprimerie.

    N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéréssés ou connaissez une compagnie qui recherche quelqu’un de fiable et sérieu.

    Amélie R

  6. Charles Couture

    2014/03/18 at 1:48

    Nous sommes à la recherche de pressiers pour presse flexo. Impression wide web sur plastiques.
    http://www.intropak.com

  7. R.Dumont

    2015/02/23 at 1:21

    Bonjour ,

    Je suis dans la quarantaine je suis conducteur offset je travaille sur toutes les machines ma femme et moi souhaitons de tout coeur s’installer au QUEBEC nous avons un amour pour le CANADA ,j’attends toutes propositions sérieuse et honnête d’une entreprise qui recherche un technicien sérieux et travailleur une compagnie qui recherche de la compétence et l’expérience ;je réside en France et mon souhait est de m’installer au CANADA et de donner du mieux cela m’arrive aussi de former les jeunes sur certaines machines.
    J’étudierai toutes propositions sérieuses .

    Veuillez recevoir mes sincères salutations .
    Dumont .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>