Professions et métiers

Plombier

Plombier

Plombier

Tout le monde fait appel au plombier à un ou autre moment de la vie pour déboucher un lavabo ou réparer les tuyaux qui coulent. C’est le plombier qui installe, répare, modifie, assure l’entretien de la tuyauterie, dont les tuyaux d’eau potable, des sanitaires, d’égout et d’évacuation des eaux, ainsi que les systèmes de ventilation, de drainage, et ça dans tout type de bâtiments, soit maisons résidentielles, tours de bureaux, surfaces commerciales, usines et musées… C’est d’ailleurs le plombier qui pose les appareils de chauffage et autres éléments de chauffage et c’est lui qui fait l’entretien des pompes, des radiateurs, des planchers chauffants et d’autre équipement.

Souvent, le plombier travaille dans des positions inconfortables, et il doit appliquer une bonne force physique, car il doit soulever de lourdes pièces, des tuyaux ou percer des trous dans les murs. Il doit être capable de manipuler divers systèmes et avoir une bonne dextérité manuelle. Ce métier suppose de bonnes habilités de coordination, souci du détail, précision et minutie pour manipuler les pièces délicates.

Un plombier doit avoir un bon raisonnement pour être en mesure de résoudre des problèmes complexes et urgents dans une salle de bains ou dans une cuisine.

Il travaille souvent dans des endroits poussiéreux, exigus, bruyants et chauds.

La capacité de communication sociale est un atout non négligé, car le plombier travaille souvent en équipe (avec d’autres plombiers, électriciens, techniciens, ingénieurs, apprentis-plombiers, etc.) pendant de longues heures et en plus il doit dialoguer avec ses clients qui sont parfois difficiles à traiter avec. D’autres fois, ce travailleur travaille seul toute une journée ou de nombreuses heures.

Au Québec, ce n’est pas les employeurs qui manquent dans ce domaine. On a besoin de plombiers dans un grand nombre d’entreprises de construction, de rénovation, d’entreprises spécialisées en plomberie-chauffage, dans les quincailleries, compagnies immobilières, grandes et petites industries. Les Forces armées Canadiennes ont également toujours besoin des plombiers. Grosso modo, de nombreux emplois sont offerts dans la plomberie pendant toute l’année, même si parfois le travail est saisonnier sur les chantiers de construction. Toutefois, plusieurs plombiers préfèrent travailler à leur propre compte.

Pour travailler sur les chantiers de construction, une carte de compétence est obligatoire. Cette carte, on l’obtient après avoir travaillé en tant qu’apprenti pendant quelques périodes d’apprentissage qui peuvent durer jusqu’à quatre ans.

Bref, au Québec, le métier de plombier a plusieurs avantages et si vous décidez d’exercer ce métier, ce ne seront pas les clients qui manqueront si vous offrez un service de plomberie à Granby, à Chicoutimi, à Sept-Îles ou dans peu importe quelle région de la belle province.

salle de bain

salle de bain

Salle de bain d’un homme qui vit seul. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>