Professions et métiers

Physiothérapeute

Physiothérapeute

Le physiothérapeute: un professionnel trop peu connu
Par Rolland Lamarche, Réadaptation 1974, texte paru dans la revue L'Interdit, mars-avril 1977, #256

La Faculté de Médecine de l'Université de Montréal décerne chaque année, depuis un certain temps, un Baccalauréat es Sciences en Physiothérapie à quelques 50 étudiants.

Ces diplômés ont complété un cours de 3 ans à l'École de Réadaptation de l'Université de Montréal, laquelle est affiliée à la Faculté de Médecine. Afin d'obtenir un permis de pratique, les nouveaux diplômés doivent parfaire leur formation par un internat d'une durée de quatre mois dans un établissement de santé reconnu; ce stage est une exigence de la Corporation professionnelle des Physiothérapeutes du Québec.

Si le physiothérapeute est un professionnel trop peu connu, c'est probablement que son rôle et sa fonction le sont aussi et cette science qu'est la physiothérapie l'est certainement davantage.

Lorsqu'un malade fait face à un problème d'ordre musculo-squelettique, bien souvent c'est un physiothérapeute qu'il faut consulter. En effet ce genre de problème qui relève de l'orthopédie ou de la traumatologie représente certainement l'un des champs d'action important du physiothérapeute.

Il ne faut pas cependant négliger l'intervention de ce dernier dans plusieurs autres domaines de la médecine, notamment la rhumatologie, la neurologie, la pédiatrie, la pneumologie, la réadaptation, et j'en passe.

Comme science appliquée, la physiothérapie relève de plusieurs découvertes des sciences fondamentales. La recherche dans le domaine de la physiothérapie, qui en est à ses débuts au Québec, peut apporter des solutions inespérées à maints problèmes de santé. Plusieurs collègues physiothérapeutes qui poursuivent des études de deuxième et troisième cycle pour l'obtention d'une maîtrise ou d'un doctorat, concentrent leurs efforts justement en vue d'en arriver à définir clairement ces solutions.

Où se situe le physiothérapeute dans le monde de la santé ?

Collaborateur immédiat du médecin omnipraticien ou spécialiste, le physiothérapeute intervient après que ce dernier ait posé le diagnostic. Tel que décrit, le rôle de ce professionnel de la santé est bien souvent d'ordre complémentaire au rôle du médecin.

Où travaille le physiothérapeute ?

Ce professionnel est accessible dans tous les établissements de santé. Du Centre hospitalier universitaire au cabinet privé en passant par la polyclinique du quartier, vous pouvez en général retrouver un physiothérapeute. Bien connu pour les services rendus à l'équipe sportive de la localité, vous pouvez aussi retracer ce praticien à l'hôpital général de la région.

Quels sont les cas que traite le physiothérapeute ?

Celui-ci agit dans plusieurs domaines de la médecine, tel que mentionné précédemment. Plus précisément, il se doit d'intervenir pour les conditions suivantes; entorse, claquage musculaire, bursite, fracture, paralysie, etc. Depuis quelques années certains champs d'action sont devenus des spécialités; qu'il me suffise de souligner la physiothérapie du sport, la physiothérapie du travail, la physiothérapie respiratoire, la physiothérapie pédiatrique. la physiothérapie neurologique, etc.

Quels moyens utilise le physiothérapeute et quels buts cherche-t-il à atteindre ?

Le physiothérapeute veut d'abord diminuer la douleur ou, si possible, l'éliminer puis rendre au handicapé tous les moyens nécessaires afin qu'il puisse fonctionner de façon optimale. Pour ce faire le praticien utilise le froid, la chaleur, l'eau, les exercices, les mobilisations, le massage et l'électricité.

La physiothérapie est une jeune profession mais c'est avant tout une science qui peut donner à celui qui souffre un réconfort inestimable.

(L’Interdit, mars-avril 1977, #256).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>