Professions et métiers

Ostéopathie

Ostéopathie

Au Québec, avec le concept de la prévention médicale, l’ostéopathie jouera un rôle de premier plan au cours des prochaines années.

En effet, la fonction des ostéopathes est de prévenir. Si une personne vient pour un mal de dos, l’ostéopathe essaye de comprendre en palpant des articulations, d’où provient l’origine du mal, à différence du médecin qui s’applique plutôt à soulager le mal ponctuel. C’est-à-dire, il existe la complémentarité des différents professionnels de la santé qui ne sont pas des concurrents.

Au contraire, l’ostéopathie complémente la médecine. C’est dans le cas d’impossibilité de trouver une solution à un mal donné que les experts en ostéopathie peuvent donner un sérieux coup de main.

C’est une profession sérieuse qui requiert une formation sérieuse.

Pour devenir spécialiste en ostéopathies, il faut suivre des cours théoriques et pratiques pour développer l’expertise, la sensibilité tactile avant tout. Plus les étudiants développent leur sensibilité tactile, plus ils sont efficaces.

Aujourd’hui, la profession d’ostéopathie est en pleine expansion et l’ostéopathie commence à explorer le domaine de la pédiatrie et de la gériatrie.

L’opinion des étudiants en ostéopathie est optimiste, car ils ne s’inquiètent pas pour leur avenir.

Au Québec, il existe le centre ostéopathique du Québec et le Registre des Ostéopathes du Québec – l’organisme qui regroupe les professionnels dans le domaine. Plusieurs établissements d’enseignement  offrent des cours d’ostéopathie, dont l’Académie d’ostéopathie de Montréal.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>