Professions et métiers

Orthophonie

Orthophonie

Orthophonie

Selon Emploi-Québec, l’orthophonie, tout comme d’autres spécialités du domaine de la santé, présente d’excellentes perspectives d’emploi à court et à long terme, car les besoins dans ce domaine sont pressants.

L’orthophoniste est un spécialiste de la parole. Il traite les troubles qui sont reliés à la voix, au langage, à la fonction oropharyngée.

L’orthophoniste travaille auprès d’une clientèle diversifiée dans le cadre du réseau de la santé publique et dans des cabinets privés. Certains s’occupent principalement des enfants d’âge préscolaire et scolaire, ainsi que des adolescents, des personnes âgées et de toute personne qui a perdu la capacité de communiquer.

Pour devenir orthophoniste et exercer cette profession, il faut posséder une maîtrise. Seul un excellent dossier scolaire permet de trouver une place dans les programmes universitaires en orthophonie, même si, face à la demande croissante en orthophonie, le nombre de places disponibles augmente régulièrement.

Les programmes de maîtrise en orthophonie sont proposés à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à l’Université Laval.

Ainsi, l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal accepte environ 70 étudiants par année (sur plus de 350 demandes d’admission). En outre, les étudiants qui sont acceptés au baccalauréat devront maintenir une moyenne de 3.0 afin de pouvoir accéder à la maîtrise.

Il est possible de passer un baccalauréat dans une autre discipline, de préférence reliée au domaine de la santé, puis de faire ensuite une année de mise à niveau avant de commencer le programme de deuxième cycle en orthophonie.

Notons qu’au Québec, environ 97% des orthophonistes sont des femmes.

C’est l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) qui regroupe les spécialistes de ce domaine. Le nombre de membres admis augmente constamment.

Orthophonie

Orthophonie

Les chauve-souris communiquent en utilisant des ondes ultrasoniques. Photo : Megan Jorgensen

Voir aussi :

1 commentaire

  1. SAMAMA

    2011/11/06 at 5:56

    JE RECHERCHE UN REMPLACEMENT D’ORTHOPHONIE POUR LE MOIS D’AOUT A QUEBEC JE TRAVAILLE DEPUIS VINGT ANS EN LIBERAL
    JE VOUDRAIS QUE L’HEBERGEMENT SOIR PROPOSE LE TEMPS DE CE REMPLACEMENT
    MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>