Professions et métiers

Orthodontie au Québec

Orthodontie au Québec

Orthodontie au Québec

Qu’est-ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui se spécialise dans la correction des anomalies des mâchoires et des dents (mauvaises postures des mâchoires). L’orthodontiste diagnostique, met en place et effectue le contrôle des appareils de correction nécessaires à l’alignement des dents, des lèvres et des mâchoires. Ces appareils de correction sont connus sous le terme de broches.

La malocclusion (terme technique pour les anomalies des mâchoires et des dents) peut mener à des caries, à une usure anormale des dents, à des difficultés de mastication et d’autres maladies de gencive, et même à la perte de dents.

Pour exercer leur profession, les orthodontistes reçoivent une formation académique. Au Québec, ils doivent d’abord devenir dentistes, parce que seuls des dentistes peuvent porter le titre d’orthodontiste. Pour cela, les futurs orthodontistes doivent compléter avec succès leurs études en dentisterie dans une université reconnue par l’Association dentaire canadienne (ADC). Ensuite, ils doivent compléter un programme en orthodontie dans un établissement également reconnu par l’Association dentaire canadienne. Ce programme est d’une durée de deux ou trois ans et les étudiants apprennent l’embryologie, la croissance et le développement du corps humain, la génétique, la biophysique et d’autres sujets (notons en passant que la génétique est un sujet très important dans le domaine de l’orthodontie, parce que la plupart des malocclusions sont d’origine génétique).

C’est pourquoi l’orthodontie a tellement d’importance. Ce sont les orthodontistes qui éliminent les risques liés à l’usure prématurée des dents mal positionnées, à des caries et d’autres maladies de gencive. Ils minimisent le risque de fracture des dents et améliorent l’emboitement des dents, favorisant ainsi une meilleure mastication (des dents alignées sont plus faciles à nettoyer). Ces spécialistes permettent à la personne d’augmenter l’estime de soi grâce à l’optimisation esthétique des arcades dentaires. Ils corrigent les problèmes d’une déglutition atypique salivaire persistante, ceux de prononciation dus à la mauvaise position des dents et peuvent minimiser les troubles au niveau des articulations des mâchoires, ainsi qu’améliorent la phonation, la déglutition, la respiration et la croissance des dents.

Le traitement orthodontique peut être entrepris avec succès à peu importe quel âge. Cependant l’Association canadienne des orthodontistes recommande aux parents de prendre rendez-vous chez un orthodontiste pour les enfants dès l’âge de sept ans. En effet, plusieurs problèmes orthodontiques peuvent être plus facilement corrigés s’ils sont identifiés tôt.

On note toutefois qu’au Québec, l’orthodontie devient une pratique de plus en plus courante chez les adultes.

Notons finalement qu’aujourd’hui, au Québec, les nouvelles technologiques ont permis d’améliorer les soins orthodontiques et de diminuer l’inconfort des patients. Les appareils orthodontiques ont également notablement évolué.

Requin -Jaws

Requin -Jaws

Requin, un personnage des films James Bond, doté d’une mâchoire et de dents d’acier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>