Professions et métiers

Monteur de câbles et de circuits

Monteur de câbles et de circuits

Monteur de câbles et de circuits

Ce métier s’adresse à ceux et celles qui s’intéressent à l’électronique.

On est d’avis que les étudiants du DEP Montage de câbles et de circuits ont un avenir prometteur. En effet, la demande de monteurs de câbles et de circuits devrait croître au cours des prochaines années. Par exemple, les activités reliées à la production des avions de la Série C de Bombardier devraient augmenter jusqu’en 2015.

Mais même sans ce projet, il y aura toujours de la place pour les monteurs. Il existe une pénurie de main d’oeuvre dans ce domaine.

Les diplômes ouvrent au sein de différents organismes, dont la Défense nationale et l’aéronautique. Il existe également un grand nombre de petites compagnies qui fabriquent des produits électroniques, comme systèmes d’alarme et qui embouchent. Les diplômés peuvent installer et réparer des câbles électriques. D’ailleurs, ils sont capables de monter des circuits imprimés. Les monteurs peuvent entretenir des avions et des hélicoptères.

Pour l’instant, l’École des métiers de l’aérospatial de Montréal est le seul établissement au Québec qui offre cette formation. Le DEP est d’une durée de 945 heures et s’étale sur dix mois. La formation comprend un stage de quatre semaines à temps plein (160 heures). À noter qu’un tiers d’étudiants sont des femmes.

À noter aussi que les personnes daltoniennes ne peuvent pas être monteurs de câbles et de circuits en raison des codes de couleur utilisés pour distinguer les câbles et les circuits.

Vitres

Vitres

Photo : GrandQuebec.com

2 Comments

  1. libasse

    2010/07/05 at 2:36

    je m’identifie bien a ce metier parceque j’ai une formation en electronique et j’ai pas encore trouve de travail.

  2. cangelosi

    2011/03/10 at 5:35

    Existe-t-il le même diplôme en France qui serait reconnu au Québec ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>