Professions et métiers

Militaire

Militaire

Le militaire

L’armée canadienne doit atteindre 70 000 militaires d'ici 2012, alors il y a plusieurs opportunités d'emploi et de formation. La nécessité de combler des postes ne signifie pas toutefois pour autant un relâchement dans les critères d'admissibilité établis par les militaires.

Au contraire, l'armée prend toujours le temps d'évaluer les aptitudes intellectuelles, la condition physique et psychologique des aspirants. On comprend parfaitement que ces évaluations sont essentielles puisque c’est l’armée qui se charge de la formation des recrues à toutes les étapes.

Certaines formations sont peu coûteuses, mais d'autres, par exemple celles des pilotes d’aviation ou les officiers de la marine, sont longues et requièrent de grandes dépenses. On a donc intérêt à être vigilant dans le recrutement.

Le chemin à parcourir pour devenir officier des Forces armées canadiennes est difficile.

À Montréal, par exemple, sur trois candidatures, un seul aspirant passera à travers le parcours des tests de sélection de l'école des recrues et, s'il le désire, du collège militaire avant de devenir officiellement militaire.

Il faut rajouter un an d'école préparatoire au Centre d'apprentissage et de perfectionnement des Forces canadiennes – CAPFC au Campus du Fort Saint-Jean – CSJ. C’est l'étape préliminaire au collège de Kingston où l'aspirant officier sera soumis aux quatre composantes du Collège militaire royal de Kingston :

  • la formation académique,
  • la vie militaire,
  • l'entraînement physique,
  • le bilinguisme

Pour les étudiants du Québec, cette année équivaut à une année d'études collégiales, préalable au baccalauréat de quatre ans à Kingston.

Les personnes nées à l’extérieur du Canada sont admises dans l’armée, mais il est logique que les vérifications préalables soient beaucoup plus sérieuses pour elles et ces vérifications peuvent durer de longs mois.

Cependant, à cause du cinéma et des jeux virtuels, plusieurs pensent que la vie militaire est loin de la réalité. Il faut donc réfléchir deux fois avant de postuler. La vie de militaire est difficile. On n’a pas d’horaire fixe et ont doit être prêt à voyager à tout moment. De plus, le danger est toujours présent. Mais c’est une vie palpitante.

corps des cadets

Une section du corps de cadets 2649 de Salaberry. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

14 Comments

  1. hadjoudj mohamed

    2011/01/30 at 12:48

    bonjour , je voudrais savoir si on peut etre admis dans l’armée canadiene en meme temps que la procedure qui permet d’avoir la citoyenneté.
    PS : je suis algerien et je compte faire une demarche d’immigration au canada. merci

  2. oli

    2011/03/22 at 11:54

    pour plus d’information consultes le site des forces armées canadiennes
    http://www.forces.ca/fr/home/

  3. Marc-Olivier Forget

    2012/01/15 at 4:54

    salut jai 15 et en naout 16 je me demandais ou peut on sincrire a une ecole militaire parceque apres cettw annee a lecole je partir pour une ecole militaire et apres je vx devenir soldat de terre mes je suis juste en sec2 jai redoubler 3fois mes je suis vraiment sportif alor si quelqun ou aller sincrire et je vx savoir si chui sur detre admi pcq ses juste sa je vx faire dans vie =(chui prete a faire nimporte quoi pour i etre

  4. Nibimenya

    2012/04/17 at 5:04

    Si on a été militaire ailleurs et qu’on a un diplôme academique et une experience ‘une dizaine d’années,on n’est pas admissible,quel beau métier.

  5. Dube Francois

    2012/05/01 at 2:33

    Partout au pays Le Canada D,Ouest en Est Nord au Sud Partout dans le Monde en Francais.Rcmp Grc La fondation NWMPmerci F.D.

  6. MESSAN Jafar

    2012/05/27 at 12:06

    salut .je suis élève et je veux rejoindre l arme.pour cela je tien a vous demander de recruter afin d aller a l école militaire au canada .en dehort de l ecole ,je suis SCOUT,SECOURISTE ,PRATIQUANT D ART MATIEAUX.merci

  7. st marc

    2012/07/30 at 3:48

    j’aimerai tant rentrer dans l’armée mais je ne sais pas comment faire pour y rentrer.
    mreci

  8. Samuel Girard

    2012/08/22 at 9:19

    Bonjour j’aimerais savoir ou trouver l’académie militaire la plus proche.

  9. Charline

    2013/01/31 at 10:05

    Bonjour mon ami est militaire en France savez vous si une mutation France Quebec Est possible ?? Merci Beaucoup.

  10. MOCKTAR DAO

    2013/06/21 at 2:47

    JE VEUT DEVENIR MILITAIRE, MAIS JE SUIS UN IMIGRANT D’AFRIQUE DÉPUIS 2 ANS À QUÉBEC ET J’AI PAS ENCORE MA CITOYENNETÉ, J’AI 29 ANS, QUE DOIT-JE FAIRE LE PLUS VITE POSSIBLE POUR REALISÉ MON RÊVE DE DEVENIR MILAIRE A VIE

  11. Cissoko Marguerite

    2013/06/21 at 7:08

    Salut en fait je veux savoir tous les renseignements possible car j’ai mon petit frère qui rêve d’être militaire et pour j’aimerais en savoir plus il est en Afrique il fait le collège c’est un petit garçon de
    13 ans

  12. sa me fairais plaisir de faire l'aimée .

    2013/08/28 at 2:38

    Bonjours je suis étranger, d’origine guinéen j’ai 18ans ,candidat au baccalauréat;j’ai intention de faire l’académie militaire au quebec , comment _j être admissible dans école de formation.merci ,pour toute enseignement pour ma personne ou attitude,je suis très à les soumettre.

  13. aissa kheddadi

    2013/09/18 at 2:51

    bonjour , je voudrais vraiment dans larme canadien j ai 16 ans je suis un étudient et je veut devenir un MILITAIRE mais je suis un immigrant ici au Quebec depuis 1 ans et j ai pas encore ma citoyenneté asque si possible d être un militaire sans citoyenneté c mon rêve d être dans larme canadienne

  14. ABOTSI Yawo Benoit

    2014/10/10 at 9:15

    Bonjour,je suis Togolais et je réside au Togo mais je voudrais intégré l’armée Canadienne.Aider moi à réaliser ce rève.je vous remercie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>