Professions et métiers

Métiers ferroviaires

Métiers ferroviaires

Métiers ferroviaires au Québec

Les métiers dans le secteur ferroviaire s’apprennent souvent via une formation en milieu de travail, et la durée des formations varie selon les entreprises qui les offrent.

Par exemple, on peut devenir chef de train en deux mois, mais pour devenir le conducteur du convoi, en l’occurrence le mécanicien de locomotive, il faut étudier trois ans.

Au fait, les entreprises ferroviaires dépensent de grandes sommes pour former leurs employés. Soit dit en passant, c’est pour cela que les salaires sont élevés dans le secteur ferroviaire, parce que les entreprises veulent ainsi s’assurer de garder les employés qu’ils ont formés. Naturellement, pour les ces entreprises, un employé déjà formé à l’école des métiers ou dans une autre entreprise représente un avantage, car les travailleurs déjà formés coûtent moins cher et les compagnies donc se les arrachent.

Les métiers ferroviaires requièrent un diplôme d’études secondaires.

Au Québec, le cégep André-Laurendeau, entre autres, offre l’attestation d’études collégiales Transport Ferroviaire – Chef de train (Le chef de trais est responsable de la bonne gestion du train). Le Centre de Formation des Métiers Ferroviaires de la société de services ferroviaires Canac a également ouvert ses portes au grand public depuis 2009. Ce centre est une entreprise privée qui depuis longtemps offert, à titre de sous-traitant, des cours en milieux de travail. Le Centre propose plusieurs formations, comme celle offerte pour devenir agent de la voie, dont le travail consiste à inspecter la condition des voies ferrées ou pour devenir contrôleur de circulation ferroviaire.

Les métiers associés au train en mouvement exigent la réussite de l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, émis par Transport Canada.

D’ailleurs, les travailleurs doivent passer ce test tous les deux ans s’ils veulent conserver leur carte de compétence. Notons aussi que la plupart des postes dans le secteur ferroviaire exigent un examen médical. Effectivement, il faut une bonne capacité physique pour exercer ces métiers.

Chemins de fer

Railway Québec

Les chemins de fer au Québec, au XIXe siècle, auteur de la gravure : Henri Julien

Voir aussi :

56 Comments

  1. Fabre

    2010/06/28 at 11:06

    Comment accéder aux offres d’ emploi de ces compagnies? Je suis conducteur de train en France et souhaite venir au Quebec avec ma famille pour y travailler.

  2. amiri ammar

    2010/10/25 at 1:01

    bjr

    je suis tres intéresser parun metier dans le scteurs ferroviaires, a cet effet n je vous demende me me donner d’avantages informations pour espérer suivre une formation afin de me pérmétre de travailler et vivre au canada .
    dans l’attente d une réponse favorable ; veuiller agreer mes salutations distinguées.

  3. karim

    2010/11/24 at 10:33

    bonjour,
    je suis actuellement conducteur de train au sein de la SNCF, depuis bientôt 5 ans.
    Mais je désire m’installer au Canada, et profiter de mes acquis ferroviaires et les nombreuses formations qui s’y ajoutent pour intégrer le domaine ferroviaire canadien.
    Pour cela, vous serait il possible de me faire parvenir de plus amples informations sur la manière d’intégrer ces écoles, et bien sur si des équivalences, étant déjà conducteur de train, sont possibles.
    Merci d’avance.

  4. butin

    2010/11/27 at 1:46

    bonjour,
    je suis actuellement conducteur de train au sein de la SNCF, depuis bientôt 3 ans.
    Mais je désire m’installer au Canada, et profiter de mes acquis ferroviaires pour intégrer le domaine ferroviaire canadien.
    Pour cela, vous serait il possible de me faire parvenir de plus amples informations sur la manière d’intégrer ces écoles, et étant déjà conducteur de train des équivalences sont elles possibles.
    Merci d’avance.

  5. RAMILISON FANOMEZANTSOA Kristian

    2010/12/08 at 9:58

    bonjour,
    je suis actuellement conducteur de manoeuvre au sein de madarail, (société ferroviaire malgahe basé ici à Madagascar) depuis 4 ans et viens de passer un examen pour la rentrée en formation pour devenir conducteur de ligne, à la fin de ma formation je désire me rendre au canada et profiter de mes acquis ferroviaire pour pouvoir m’intégrer dans le domaine ferroviare canadien et pour avoir plus d’expérience dans cette filière.
    pour ce faire, pourriez vous me faire parvenir les informations nécessaires pour que je puisse accéder dans cette école. Etant en possession d’un permis de conduire les loco de manoeuvre, des équivalences sont-elles possible.
    merci d’avance

  6. joseph

    2010/12/22 at 7:21

    Bonjour,
    Je travaille au chemin de fer camerounais(CAMRAIL) ça fait 5 ans en temps que conducteur de train. je suis actuellement conducteur de ligne c’est à dire que je conduis les trains voyageurs et marchandises. je voudrais immigrer au Québec en tant que travailleur qualifié.
    j’aimerais savoir si il me sera possible de m’intégrer plus rapidement au Canada en tant que conducteur de train compte tenu de mon expérience professionnelle. Bref je voudrai de plus amples informations pour accéder aux offres d’emplois et différentes formations de ces compagnies

  7. ludovic

    2011/02/02 at 10:43

    Bonjour,
    j’ai voulu devenir conducteur de train en Belgique; mais j’ai échoué au beau milieu de la formation devant un jury très partial, malgré les connaissances requises du matériel et de la théorie à ce niveau, ce qui ne me donne l’envie de recommencer en Belgique car les meilleurs n’ y sont pas toujours récompensés..

    J’aimerais savoir comment pourrais je participer aux épreuves qualificatives, en vue de devenir conducteur de trains au Canada et ainsi, venir m’y installer..

    Je vous prie de croire, madame monsieur, en mes salutations les plus distinguées et vous remercie d’avance.

  8. Aranud

    2011/02/16 at 4:16

    bonjour,
    je suis actuellement conducteur de train au sein de la SNCF.
    je dois avouer que je suis intéressé pour m’installer au Québec avec ma famille. Serait il possible de me faire parvenir de plus amples informations sur la manière d’intégrer ces écoles, et bien sur si des équivalences, étant déjà conducteur de train, sont possibles.
    D’avance merci

  9. Yvon Poirier

    2011/02/17 at 2:12

    Je suis présentement à la retraite,j’ai été à l’emploi du
    Canadien National comme Wagonnier durant 36 ans, je
    suis à la recherche d’un emploi à temps partiel dans une
    entreprise ferroviaire,j’aivais comme fonction inspection
    des wagons de marchandises et passagers,soudure à l’électrode et semi-automatique,réparation des wagons de
    passagers et marchandises, une connaissance sur la réparation
    de la voie ferrée et la signalisation ferroviaire,si vous avez un
    poste de disponible selon mes qualifications mentionnées,
    une réponse par courriel sera appréciée.

  10. steve

    2011/03/11 at 12:55

    bonjour,

    Je suis actuellement conducteur de train à la SNCF depuis avril 2002, je fais essentiellement du service voyageur très dense (banlieue).
    Je suis fortement intéressé pour venir m’installer au CANADA.
    Je suis titulaire d’un Bac+2 DUT Génie Mécanique,
    J’ai suivi une formation d’Attaché Transport Traction,
    Je me tiens à votre entière disposition.
    Je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, a l’expression de mon profond respect.

  11. dahbi mohammed

    2011/04/09 at 1:07

    bonjour
    je suis un resident permanent au canada et je suis tres intéresser pour le metier dans ferroviaires,
    j’ai travaillé plus de 14ans de service au sein de chemin de fer de maroc en qualite de la visite et l’entretien des de materiel remorque (wagons et voitures)
    a cet effet je vous demende me donner d’avantages informations pour espérer suivre une formation afin de me pérmétre de travailler .

  12. Robert

    2011/04/11 at 3:12

    Bonjour, Si vous lisez cette page, soyer avisé: il n’y a pas de formation unique qui vous donne accès à la fonction de chef de train/mécanicien de locomotive au Canada.
    Des collèges et des Cégeps donnent des formations de chef de train, mais il ne vous donne pas un accès automatique aux emplois ferroviaires. Cela donne seulement un léger avantage parce que vous serez familier avec le Réglement d’exploitation ferroviaire canadien REFC.
    Le meilleur moyen est de prendre contact directement contact avec une compagnie (CNR, CPR et autres) et de faire application. Ils vont refaire la formation de zéro de toute façon que vous ayez 1 mois ou 10 ans d’expérience. J’ai travaillé pour les 2 et je parle d’expérience.
    Pour ceux qui veulent immigrer sur la base de leur expérience, c’est comme si je disais que parce que j’ai pris des cour d’aviation au Canada que je peux devenir pilote pour AirFrance… Il y a un lien, mais c’est assez faible.

  13. momath diouf

    2011/06/14 at 9:49

    je viens par cette presente pour solliciter aupres de votre haute bienveillance une formation dans votre service comme agent de l »exploitation ferroviaire etant ma lience en transport logistique en meme tant je travaille dans une societé des chemins de fer du senegal (petit train de banlieue sa ) transport voyageurs.

  14. malick fall

    2011/07/06 at 11:53

    je suis chef de subdivision dans un depot ferroviaire au senegal . j ai 36 ans experience . j aimerai continuer mon experience au canada.

  15. abou Mariem

    2011/07/16 at 12:41

    Salut,

    Pour la formation comme chef dtrain (futur conducteur ), je vous conseille de Contacter CANAC SERVICE FERROVIAIRE ,Elle realise plusieurs cylcles de formation pour les metiers des chemins de fer.

  16. khalil

    2011/07/16 at 1:36

    Apres avoir une très bonne formation académique, en parallèle avec d’autres formations techniques, comme pour la télécommunication optique -tel que la manipulation des fibres optiques (mesure, fusion…)-, système télécom SDH, radio diffusion et transmission, …. . Et en passant quelques expériences pratiques chez des sociétés télécom ; Algérie télécom (téléphonie fixe et centres d’amplification), Mobilis ATM (GSM). J’ai acquis une très bonne base dans les différents domaines de la télécommunication.
    Ce qui m’a donné la chance de travailler chez l’SNTF (SOSCIETE NATIONALE DES TRANSPORTS FERROVIAIRES) comme ingénieur dans les domaines de télécommunication et signalisation ferroviaire, où je travaille actuellement. Cette expérience m’a aidé à encore développer mes compétences dans le domaine, jusqu’à pouvoir faire des études techniques et proposer des nouvelles solutions. Mais comme tous les jeunes ingénieurs, ce niveau ne m’a pas empêché de vouloir découvrir de nouvelles expériences, dans lesquels je pourrai mettre à profit mes compétences professionnelles comme ingénieur d’état en électronique option communication.
    alors que je vois intéressant de travailler a canada, ça sera une bonne nouvelle expérience.
    Je vous prie de croire à mes meilleures salutations.

  17. EL MOUBARAKI

    2011/10/10 at 5:10

    je suis resident permanent au canada j ai 15 ans d éxpérience dans le domaine ferroviaire , j ai fait chef de trains , conducteur de trains et jaimerais bien travaillé dans une compagnié canadien .

  18. Nicolas

    2011/10/19 at 7:15

    J’aimerais avoir de l’information consernant l’examen des règlements de la circulation ferroviaire livre D…….Je voulais postuler pour l’emploi :Chargé à l’entretien des bâtiments.
    Merci Bonne journée

  19. Afif

    2012/01/03 at 1:24

    je suis actuellement conducteur de train à la SNCF (chemin de fer Français), depuis bientôt 3 ans.
    Je désire m’installer au Canada, et profiter de mes acquis ferroviaires pour intégrer le domaine ferroviaire canadien.
    Pour cela, vous serait il possible de me faire parvenir de plus amples informations sur la manière d’intégrer ces écoles, et bien sur si des équivalences, étant déjà conducteur de train, sont possibles.
    Vous souhaitant bonne réception.

  20. jarnell Mboungou

    2012/01/06 at 11:29

    Bonsoir, car chez moi il fait nuit.
    je suis mecanicien de locomotive au Congo Brazzaville, depuis un an et deux mois. Je souhaite prendre une inscription, dans l’une des école au canada (Quebec). Mais je ne sais pas comment proceder; et quel est le moyen le plus sur, pour ce genre de démarche. pouvez vous m’aider à être en contact avec les sociétés comme le CN ou le CP et même les écoles? S’il vous plait; veuillez m’orienter.
    Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir mes sentiments les plus sincères.

  21. jarnell Mboungou

    2012/01/06 at 11:37

    Bonsoir c’est encore moi jarnell.
    J’ai oublier de dire que je suis titulaire d’un Baçalauréat F3 (Electrotechnique).

  22. steven boulay

    2012/01/20 at 2:15

    Je lis vos commentaires et je réside au Canada, mais me pause la question pourquoi vouloir venir absolument au Canada, le salaire mais quoi si tu gagne moins mais que sa te coute moin chers pour vivre lors pouquoi vouloir quiter sa région.

  23. leon

    2012/02/24 at 3:30

    Bon, je suis un dentiste donc je n’était pas là. Toutefois, mon frère est un conducteur et il cherche un nouvel emploi parce qu’il veut déménager. Il aime voir des différents régions et donc il veut habiter quelque place de nouvelle. Je vais lui montrer cet article pour lui donner des idées à chercher un nouvel emploi.

  24. nicolas

    2012/06/08 at 4:42

    bonjour , conducteurn de train voyageur depuis plus de 10 ans a la SNCF , j aimerais avoir des renseignements pour exercer au Quebec . merci

  25. bara mahfoud

    2012/06/16 at 5:50

    Comment accéder aux offres d’ emploi de ces compagnies? Je suis conducteur de draisine en sntf algérien et souhaite venir au Quebec avec ma famille pour y travailler.

  26. bara mahfoud

    2012/06/16 at 5:51

    Comment accéder aux offres d’ emploi de ces compagnies? Je suis conducteur de draisine en sntf et souhaite venir au Quebec avec ma famille pour y travailler.

  27. mansouri

    2012/07/10 at 12:07

    bonjour,
    je suis actuellement conducteur de train au sein de la SNCF tunis
    j ai une experience de11 ans je dois avouer que je suis intéressé pour m’installer au Québec . Serait il possible de me faire parvenir de plus amples informations sur la manière d’intégrer ces écoles, et bien sur si des équivalences, étant déjà conducteur de train, sont possibles.
    D’avance merci

  28. guy grenon

    2012/07/30 at 8:16

    bonjour j’ai ete conducteur de train pour via rail canada pendant 14 ans , je veut faire un retour au travail dans le domaine, comment aller chercher les équivalences ou cartes de compétence (b-book, a book du Règlement d’exploitation ferroviaire) ici aux quebec

  29. Aymeric

    2012/08/06 at 1:58

    Bonjour,
    Je suis actuellement conducteur de train à Lyon (France) au sein de la SNCF et ce depuis 5ans. Je suis également en train de faire le nécessaire pour obtenir une résidence permanente au Québec (CANADA). Dans le cadre de cette résidence, une offre d’emploie d’une entreprise québécoise/canadienne serait non négligeable. Hors, je me suis inscrit sur les site de plusieurs de ces entreprises (Via rail, CN, AMT, etc..) mais je n’ai pas trouvé le moyen de contacter une personne de vive voix (mail ou téléphone).
    Pouvez vous m’aider dans cette démarche?
    En vous remerciant,
    Bonne journée à vous.

  30. Tertulien

    2012/09/14 at 11:44

    bjr, je suis congolais de Brazzaville et fonctionnaire au ministère en charge des transports. je suis dans une direction dont l’une des missions est l’inspection et suivi du transport ferroviaire et ses activités connexes. je désire poursuivre une formation en ce sens pour être plus performant. Quels sont les modalité pour poursuivre une formation en chemin de fer au Canada. Merci pour votre compréhension

  31. Nkauma

    2012/10/19 at 9:18

    Bonjour! je suis agent ferroviaire au Cameroun depuis 3 ans. Et désirant trouver un emploi chez vous.

  32. Rachid

    2012/10/22 at 12:29

    bonjour,
    je suis actuellement conducteur de train au sein de la ONCF (office national de chemain de fer au Maroc ), depuis bientôt 5 ans.
    Mais je désire m’installer au Canada, et profiter de mes acquis ferroviaires et les nombreuses formations qui s’y ajoutent pour intégrer le domaine ferroviaire canadien.
    Pour cela, vous serait il possible de me faire parvenir de plus amples informations sur la manière d’intégrer ces écoles, et bien sur si des équivalences, étant déjà conducteur de train, sont possibles.
    Merci d’avance.

  33. RIOU

    2012/12/11 at 2:25

    Bonjour, je suis conducteur de trains à la SNCF depuis 15 ans et je souhaiterai immigrer au Québec avec ma famille pour y travailler dans mon secteur d’activité. Je souhaiterai connaitre les démarches à suivre afin de postuler dans une compagnie ferroviaire, existe-t-il des équivalences de diplôme et l’expérience acquise en France est-elle reconnue au Canada? Merci. Cordialement

  34. Debazi

    2012/12/11 at 11:38

    Bonjour je suis conducteur de train au canada depuis 5 ans et je voudrais emigre en Algérie pour travailler dans la compagnie ferroviaire algérienne , j’aimerais savoir comment faire appliqué une demande de résidence.

  35. Dupont

    2013/01/26 at 6:38

    Bonjours , je suis actuellement en formation de conducteur de train a la SNCF , je souhaiterais avoir plus d’infos pour venir travailler au Canada , soit aussitôt l’examen , ou alors avant la fin de formation . J’attend de cette démarche les papiers me correspondant le mieux pour venir donner mon savoir au Canada . Cordialement

  36. astier

    2013/02/16 at 4:13

    Bonjour, cela fait plus de 10 ans que je suis a la sncf et 5 ans comme conducteur de train .
    J’aimerais savoir s’il est possible de postuler pour travailler au canada car c’est un reve pour moi et ma femme de vivre au Canada. Merci de lme dire si mes compétence sont reconnues au Canada et comment faire pour postuler . Merci d’avance

  37. Morel claude Dipakama

    2013/03/04 at 10:48

    bonjour; je suis actuellement conducteur des locomotives diesel électrique et hydrauliques du chemin de fer du Congo Brazzaville; je souhaiterais avoir plus d’infos pour venir étudier si possible travailler au canada comme mécanicien. avant tout ,suis titulaire d’un D.T.S en électronique (bac+3).
    merci pour ce que vous faites.

  38. ADIA JACQUES

    2013/04/04 at 11:09

    bonjour,je reside a montreal jai travaille pendant dix ans comme mecanicien a SITARAIL au Burkina Faso. Je m occupais de l entretien du systeme de freinage des wagons. j’aimerais avoir des renseignements sur les ecoles qui font cette formation et si possible comment obtenir un stage dans une compagnie de chemin de fer merci

  39. Jérome

    2013/05/17 at 12:04

    Bonjour, je suis actuellement conducteur de train en France au sein de la SNCF et souhaite avoir de plus amples informations sur les offres d’emplois sur ce métier dans votre beau pays …le CANADA !!! y a t’il des équivalences (14 ans de conduites de train voyageurs et FRET) et comment intégrer une formation dans une entreprise ferroviaire locale. Merci d’avance. Cordialement.

  40. CHristopher Thomas

    2013/06/12 at 1:51

    Bonjour

    Je suis un Agent de Maîtrise Transport Mouvement depuis bientôt 5 ans à la SNCF (Société National des Chemin de fer Français) j’organise la circulation des trains voyageur et fret sur le réseau ferré national ainsi que la réalisation des travaux et tout l »aspect sécurité qui en résulte.
    J’aurai voulu avoir des informations sur les conditions à remplir (équivalence de diplôme, formation ou autre démarche) afin de travailler dans une entreprise ferroviaire au Quebec.
    Cordialement

  41. Martelez Olivier

    2013/06/15 at 2:40

    Bonjour, je suis agent S.N.C.B. depuis 17ans et plus particulièrement conducteur de train depuis 7ans (formation comprise – voyageurs et marchandises).
    Ayant comme projet, avec ma famille, de nous installer au Canada, j’aurais aimé savoir si il y avait une formation accélérée dans le domaine de la conduite?
    Dans la négative, la formation est-elle accompagnée de stage rémunéré ou devrais-je prendre un autre boulot pour subvenir au besoin de ma famille?
    Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, madame mademoiselle, monsieur, mes salutations les plus sincères.

    Martelez Olivier

  42. Axel BAZIN-MOSSINA

    2014/02/04 at 11:31

    Bonjour, Je suis un conducteur de train fret de 22 ans, en France pour la société VFLI depuis 3 ans.Je souhaite assurément venir au Canada pour travailler, ma conjoite de 22 ans également.J’ aimerai savoir quelles formations je dois suivre afin d’ être habilité sur les lignes canadiennes en complément de mon savoir faire sur le réseaux ferroviaire français.
    Merci d’ avance

  43. gueye

    2014/04/08 at 1:56

    Bonjour

    je suis opérateur de circulation ferroviaire a transrail sa au senegal depuis 5ANS je souhaite venir travailler au sein de votre entreprise.Comment procéder pour venir travailler ou renforcer mes connaissances.

  44. Jean-Thomas

    2014/04/20 at 7:55

    Bonjour,

    J’ai 28 ans et je suis conducteur de train depuis 5 ans sur le réseau ferroviaire Belge et Luxembourgeois. Je souhaiterais accéder aux mêmes fonctions au Canada. Pourriez-vous me faire parvenir la marche à suivre pour exercer ce métier? le permis de travail, le nom des entreprises qui recrutent, l’équivalence du métier de conducteur de train s’il y en a une, voir si la formation est rémunérée, etc…
    Merci d’avance!
    Mes salutations distinguées

  45. paul

    2014/05/10 at 2:24

    bonjour
    licencié en transport logistique et opérateur de circulation ferroviaire à transrail.sa au SENEGAL depuis 5ans .je souhaite assurément venir au canada pour travailler dans le réseau ferroviaire quelles sont les modalités.
    merci

  46. chalal

    2014/06/16 at 12:26

    Bonjour
    Conducteur de trains fret a la sncf en FRANCE 8 ans d éxperience.
    J aimerais savoir si de réel besoins existent au QUEBEC
    je suis tres intéréssé
    merci

  47. Ngwanza janvier fridolin

    2014/06/18 at 8:11

    Bjr je suis actuellement brigadier de manoeuvre a camrail et je voudrais des informations pour venir travailler au quebec merci

  48. Nicolas

    2015/01/23 at 12:39

    Bonjour, j’ai 28 ans et je suis conducteur de train SNCF depuis huit ans. J’aimerais savoir si il y a des opportunités pour venir travailler au Québec en tant que conducteur de train en suivant une formation.

    Merci

  49. meddour boudjemaa

    2015/03/18 at 9:21

    Je suis très intéresser par un métier dans les secteurs ferroviaires, et actuellement j’occupe un poste de travail chef d’unité d’entretien SNTF Algérie depuis juin 2011, à cet effet je vous demande me donner d’avantages informations pour espérer suivre une formation afin de me permettre de travailler et vivre au canada. Dans l’attente d’une réponse favorable ; veuille agréer mes salutations distinguées

  50. SANTANA Thierry

    2015/07/22 at 3:43

    Bonjour, je travail à la SNCF (FRANCE) depuis 1997 où j’ai commencé ma carrière au FRET à la manœuvre et je suis actuellement conducteur de train de marchandise depuis 2009.
    J’aimerai venir m’installer au Québec avec ma famille et si possible dans le secteur ferroviaire, qui dois-je contacter pour postuler à un éventuel poste svp.
    Cordialement.

    • Emmanuel

      2016/10/08 at 2:16

      Bonjour Thierry, tout comme toi je conduis les trains en France, et je ne sais ou demander pour travailler et m’installer au canada. Avez vous eu des infos ou etes vous tout simplement deja au Canada ?
      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
      Cordialement

      Emmanuel

  51. Donald koubi

    2015/11/01 at 9:22

    Bonjour
    Je suis conducteur de train au chemin de fer Congo océan en sigle CFCO depuis 2011,vivre et travailler au Canada c’est un rêve et surtout dans mon domaine actuel qui est la conduite de train, donc je voudrais avoir quelques infos pour accéder aux écoles ou entreprises ferroviaires pour la formation et ensuite le travail. Merci

  52. Donald koubi

    2015/11/01 at 9:30

    J’ai oublie de signifier que je suis au Congo Brazzaville

  53. mabony BOUTSINDI

    2015/11/27 at 2:20

    salut, je suis conducteur de ligne au Congo Brazzaville depuis 3 ans, je souhait venir travailler chez vous avec ma famille. merci

  54. Diallo

    2015/12/01 at 2:15

    Aprés plusieurs stages dans le réseau ferroviaire du Sénégal, devenu maintenant Conducteur de train j’aimerai bien faire le Canada pour plus d’expériences et y travailler
    Merçi.

  55. Riahi chedly

    2016/09/11 at 12:38

    je suis anciens conducteur de métro plus de 20 ans (Siemens) et (Alstom)puis chef de gare,principale et inspecteur de ligne.
    j’ai formation de six mois dans le domaine de sécurité,Rail route,pneumatique,électrique et mécanique.
    j’exerce aussi chef d’organisation technique et administratif pour les techniciens du service de grosse réparations et les réparations des organes du metro

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>