Professions et métiers

Écrivain

Écrivain

Décrire la profession d’écrivain est vraiment impossible. Plusieurs auteurs exercent le métier d’écrivain parallèlement à une autre profession, car gagner sa vie avec ce métier, c’est difficile.

Il existe des cours de création littéraire ou des cours en études françaises, mais si on n’a pas de talent, hélas, cela n’aide pas. Cependant, notre site a reçu plusieurs lettres dont les auteurs nous demandent comment s’y prendre pour devenir écrivains.

Détrompez-vous, cher(e)s ami(e)s. Peu d’écrivains au Québec sont à temps plein. Selon les statistiques, c’est un sur dix ou même moins.

Faut-il prendre des cours de création littéraire ? Plutôt oui, puisque les faits révèlent que la plus grande partie des futurs écrivains ignorent des règles élémentaires de création.

Mais la règle numéro un, la règle qu’on doit respecter toujours et dans toutes les situations, est la suivante : adonnez-vous à une écriture quotidienne. Sans relâche, sans jour férié, sans cesse. Écrire, c’est un travail de longue haleine qui demande de l’assiduité en plus de la créativité et du talent.

La règle numéro deux : lisez ! Il n’existe pas d’écrivains qui ne lisent d’autres auteurs, des auteurs qui ont déjà réussi. La lecture, c’est une source inépuisable d’inspiration, d’idées, de connaissances enfin.

Les cours de création littéraire, les ateliers d’écriture, les clubs et associations, c’est parfait, mais la discipline, c’est la qualité première d’un vrai écrivain.

Finalement, pourquoi ne pas participer à des concours littéraires ? Notre site en propose. Et nos lecteurs auront toujours un accueil bienveillant.

Bonne chance !

4 Comments

  1. Edouard Benjamin

    2011/08/09 at 1:20

    Je ne comprendpas ce que vous proposer.

  2. marc leonard

    2013/08/16 at 10:48

    je veux devenir écrivain

  3. Francine Tremblay

    2013/10/07 at 4:44

    Vous dites que votre site propose des concours littéraires. Pourriez-vous nous dire lesquels et comment y participer?

  4. Diane lemieux

    2013/10/13 at 12:14

    J’ai un rêve depuis toujours c’est d’écrire un livre . Est-ce qu’il se donne des cours et à quel endroit, dans la région de la Mauricie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>