Professions et métiers

Logistique en transport

Logistique en transport

Logistique en transport

Travailler dans le domaine des transports, c’est gérer l’acheminement de la marchandise.

Un diplômé en techniques de la logistique du transport peut travailler pour des entreprises différentes, spécialisées dans la fabrication ou déplacement, mais peu importe le caractère de l’entreprise, il doit savoir planifier et organiser des déplacements, pouvoir communiquer avec des gens, avoir une bonne capacité à gérer le stress et s’adapter aux changements rapides.

Ces employés doivent assurer le respect des échéanciers tout en optimisant les coûts de transport, ils doivent déterminer le meilleur itinéraire de la marchandise et les meilleurs modes de transport à utiliser. Leurs outils de travail sont le téléphone et l’ordinateur muni des logiciels de cartographie.

Ils vérifient des commandes et des exigences des clients, ils choisissent ensuite le type de transport et contactent le transporteur pour le informer de la date de cueillette de la marchandise, ils remplissent tous les documents nécessaires concernant l’expéditeur et le destinataire, ainsi que les documents pour fins de douane…

Le travail en logistique du transport est complexe et il n’est pas rare que des pépins surviennent en cours de route  à tout moment. C’est pourquoi le travail du technicien en logistique comporte de lourdes responsabilités et le métier exige une bonne résistance au stress pour pouvoir faire face à un ensemble de problèmes sans paniquer.

Il est essentiel d’aimer travailler en équipe. Il faut être diplomate, maitriser l’anglais et même l’espagnol (globalisation oblige).

Au Québec, conçu en fonction des besoins grandissants du milieu des affaires, l’AEC Logistique du transport forment des techniciens autonomes, polyvalents et compétents dans leur domaine, capables de trouver des solutions concrètes et rentables pour pallier des problèmes. Au cours du programme, les étudiants apprennent à exercer des tâches liées à la réalisation de différentes étapes du processus de la logistique de transport et acquièrent les compétences pour travailler dans l’industrie du transport.

À la fin du programme, les diplômés sont en mesure de mettre à profit les connaissances acquises et ils peuvent choisir parmi quatre différentes voies offertes pour le transport continental et intercontinental : transport aérien, transport maritime; transport routier et transport ferroviaire.

Les cours donnés dans le cadre du programme incluent le droit du transport, douanes et accords internationaux, contrats et assurances, transport continental, transport international, gestion des approvisionnements et des stocks, contrôle de gestion logistique, gestion de la production, paiements internationaux, distribution, réseaux logistiques, tableaux de bord de gestion logistique, logistique de projets, gestion des entrepôts et inventaires, organisation du transport routier, systèmes logistiques internationaux, transport de personnes, logistique intégrée, etc.

Un beau moyen de transport

Un beau moyen de transport

Illustration : Megan Jorgensen

Voir aussi :

3 Comments

  1. troudi

    2013/01/23 at 12:44

    bonjour

    je suis un nouveau immigrant et j ai un terminal en mathématique et je veux faire une formation en logistique et de travailler dans ce domaine renseignez moi ce que je dois faire pour vous rejoindre le plus tôt possible merci

  2. Odette

    2013/11/05 at 1:29

    Ce domaine m’intéresse tout particulièrement. je suis diplomé d’une école de commerce et je recherche un contrat.

  3. gueye elhadji malick

    2014/12/05 at 1:37

    Bonjour

    suis au senegal ou je travail dans une entreprise feroviaire j ai 5 ans d experience professionnel et je voudrais venir me renforcer et de travailler dans une des entreprise ferroviaire au canada

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>