Professions et métiers

Inspecteur en SST

Inspecteur en SST

Inspecteur en santé et sécurité du travail (SST)

Le travail des inspecteurs en santé et sécurité du travail (SST) contribue à rendre les milieux de travail plus sécuritaire au sein des établissements couverts par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) du Québec.

Force est d’admettre que l’inspecteur en SST veut le bien d’autrui, mais il passe souvent pour le fauteur de troubles.

En effet, son rôle consiste à s’assurer que les milieux de travail sont conformes à la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Il a pour mandat de favoriser la prise en charge de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il détermine les dangers et les risques, et il cherche les solutions pour corriger les problèmes.  Par exemple, s’il y existe risque de chutes sur un chantier de construction, l’inspecteur verra à ce que les installations soient sécurisées par l’entrepreneur.

Les interventions de l’inspecteur en SST se déroulent sur des chantiers de construction ou dans des établissements ciblés par la CSST. Un inspecteur doit avoir du leadership, car il prend beaucoup de décisions qui peuvent prendre différentes formes : soutien aux intervenants du milieu de travail dans leurs actions de prévention, traitement des plaintes et de l’exercice d’un droit de refus de travail par un travailleur, enquête lors d’un accident de travail, et beaucoup plus.

S’il dit qu’il faut apporter des changements sur une machine qui n’a pas encore causé de blessures, ou s’il ordonne l’arrêt d’un grand chantier, l’inspecteur doit convaincre les autres du bien-fondé de sa décision. De cette façon, il est appelé à collaborer avec les travailleurs, les employeurs ainsi que les représentants du milieu de la santé et d’associations paritaires. Il doit avoir une bonne capacité de communication et il doit savoir dédramatiser les situations sans hausser le ton.

Ces travailleurs inspectent tant les chantiers de construction que des établissements. Ils peuvent aussi enquêter sur les cas d’accidents ou de décès en milieu de travail. Ils doivent faire des rapports d’intervention après leurs visites, ce qui lui permet de combiner le travail de bureau et de terrain.

Les inspecteurs en SST oeuvrent surtout dans la fonction publique, pour la CSST. Certains d’entre eux sont pourtant embauchés par d’entreprises privées, en particulier, dans le domaine manufacturier, dans le but de vérifier que le milieu de travail est sécuritaire.

Au Québec, plusieurs programmes mènent à une carrière d’inspecteur. Il peut avoir un diplôme universitaire en génie, une formation en sciences pures ou appliquées, en ergonomie, en architecture, en relations industrielles, par exemple.

Par Natella Y.

inspecteur en santé

Inspecteur en santé et sécurité du travail. Image : © NeuroscienceTv

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>