Professions et métiers

Tourisme d’aventure

Tourisme d’aventure

Expert en tourisme d’aventure

Au Québec, il existe six programmes différents pour former les experts en tourisme d’aventure, soit au niveau collégial, soit à l’université. Par exemple, on peut suivre le programme Guide en tourisme d’aventure du cégep de Saint-Laurent ou choisir le baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi qui est la seule formation universitaire en tourisme d’aventure au Québec.

La formation dans le domaine du tourisme d’aventure est axée obligatoirement sur les relations humaines, la communication, le respect de l’environnement, la connaissance de la nature. Ce sont des composants du bac en tourisme d’aventure.

Cependant, on doit avoir d’autres qualités importantes. Cette profession exige une bonne préparation physique, aussi les critères de sélection pour être admis au cours de tourisme d’aventure sont-ils assez stricts.

Citons à titre d’exemple l’UQAC qui a introduit des tests physiques sur le terrain pour les candidats et ces tests n’ont rien d’une bagatelle. On évalue la capacité physique du candidat, mais on évalue aussi sa capacité à travailler en équipe, à agir comme modérateur, à calmer une possible tension dans le groupe.

Le Cégep de Saint-Laurent exige le brevet niveau II en canot eau calme et le brevet niveau I en kayak de mer pour être admis aux cours. En tous cas, c’est un atout important pour les candidats d’avoir une bonne expérience des voyages.

Une autre condition importante est le bilinguisme. En effet, le guide en tourisme d’aventure aura affaire à un grand nombre de touristes américains et canadiens d’autres provinces, ainsi qu’à des Québécois francophones dont il serait hardi d’attendre la maîtrise parfaite des deux langues officielles du pays.

Voici les institutions québécoises qui offrent les programmes de formation en tourisme d’aventure:

  • Le collège Mérici à Québec : Attestation d’Études collégiales (AEC) Tourisme d’aventure et écotourisme
  • Collège Laflèche : AEC Guide d’écotourisme et d’aventure
  • Cégep de Saint-Félicien : AEC Guide autochtone en tourisme d’aventure
  • Cégep de Saint-Laurent : AEC Guide en tourisme d’aventure
  • Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine : DEC Techniques du tourisme d’aventure
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure

D’autres Cégeps offrent des programmes du DEC Technique de tourisme qui peut aussi permettre de trouver un emploi dans le tourisme d’aventure.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>