Professions et métiers

Travail social

Travail social

Vous avez reçu une formation, vous vous considérez prêt pour ce boulot et vous parlez assez bien le français pour postuler (nous nous adressons avant tout aux immigrants au Québec, c’est pourquoi on parle de la langue).

C’est facile de définir le lieu d’action d’un travailleur social : il peut travailler dans les centres de santé, dans les organismes de services sociaux, dans les hôpitaux, dans les bureaux du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial, dans les administrations municipales, dans les écoles primaires et secondaires, dans les services de santé offerts en dehors des hôpitaux et cliniques.

Les perspectives d’emploi dans cette profession sont énormes. À mesure que la population du pays vieillit, la demande des services sociaux augmente progressivement. Par contre, le nombre des ressortissants des établissements d’enseignement, augmente aussi et nous, les immigrants, dont la langue maternelle n’est ni le français, ni l’anglais devrons faire face à cette difficulté.

Toutefois, n’oubliez jamais que nous connaissons une ou plusieurs autres langues que le français et l’anglais. De plus, nous connaissons de l’intérieur des sociétés beaucoup plus dures. Nous nous sommes évadés de nos pays, non ? Alors, réussir au Québec, pour nous, c’est possible !

Autres articles sur l’emploi de travailleur social :

16 Comments

  1. Dubois Charles

    2010/06/13 at 7:47

    J’ai 55 ans je suis seul et suis dans le sociale depuis 1997, j’ai travailler dans des différents établissements pour personnes agées entre 2002 a 2005 j’ai travaillé dans une maison d’accueil pour sans domicile fixe donc en première ligne (comme nous disons en Belgique), j’ai un diplome d’auxilliaire en médiations sociale, un diplome comme tuyauteur isométrique qui m’a été utile pour accompagné des jeunes dans le travaille sociale, je viens d’une famille de restaurateur donc un connaissance approfondie de ce métier tant en cuisine qu’en salle, je joue de différent instrument de musique en autodidacte depuis 2005 je suis au chômage ce qui ne m’a pas empêché de rester en activité .Venir m’installer au Québec, serait pour moi une opportunité. Pour le moment les contextes sociaux-économique de la Belgiqque ne sont pas encourageant et rien ne saurait empêcher quelqu’un qui a envie de travailler et de se rendtre utile, a postuler dans un pays autre que le sien, d’autant plus que vous étes un pays pour qui bon nombre de francophone belge ont un respect hors limite.
    Je serais hônnoré que vous preniez ma demande en considération et espère que vous me répondrez positivement , recevez mes respects les plus sincères

    Charles Dubois

  2. Kohoné Fils

    2010/07/15 at 6:38

    je suis un jeune africain diplomé en criminologie
    je suis a la rechrche de l’aide pour avoir une bonne formation en DESS , ou tout autre emploi dans votre pays.
    merci je suis a l’ecoute

  3. Henri Labelle

    2010/08/06 at 4:02

    Les universités québecoises sont pour la plupart ouvertes à reconnaître l’expérience et la formation obtenues à l’étranger. Le réseau des Universités du Québec (UQAM, UQAC, UQTR, etc) sont plus facile d’accès, je vous encourage à consulter les bureaux des registraires afin de faire des demandes d’admission.

    Bonne chance!
    Henri Labelle, B.Sc.
    http://www.henrilabelle.com

  4. Gratton Ghislaine

    2011/02/08 at 1:51

    je m’excuse, mais ici au Québec on nous dit que l’on s’adresse avant tout aux immigrants au Québec qui parle notre langue pour obtenir un travail eh oh !!!! je suis née ici, j’habite ici depuis mon enfance et vous me dites qu’eux les immigrants on le pouvoir d’obtenir un travail en priorité ehhhhhhhhhhh! c’est quoi le hic dans tout ça???? Je suis citoynne canadienne de souche et les immigrants passeront avant moi pour un travail; !!! quelle est le hic dans tous ça?????????

  5. ANDRIAMASINORO Nelly

    2011/06/14 at 1:03

    bonjour, je suis une jeune femme de 27 ans, je moi aussi je suis dans le social, j’ai eu des expériences en animation et assistance social, le problème c’est que dans mon pays il n’y pas assez de place car le travail social est peu connue, en plus la situation politique ne permet permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs.donc je souhaite travailler au canada, partager mes connaissances et mes compétentes, faire des échanges avec les canadiens.
    Je serais ravi que vous preniez ma demande en considération et j’espère que vous me répondrez positivement , recevez mes respects les plus sincères

  6. gboko

    2011/07/13 at 8:31

    je suis dans le domaine social je cherche un site de job travail social au quebec j’ai un master dans ce domaine merci por votre comprehension

  7. ines slama

    2011/07/13 at 11:15

    bonjour:
    ,je suis une femme tunisienne ,et je vais immigrer prochainement au canada; j ‘ai un diplôme en gestion économique et social, je veux savoir est ce que je peux faire une formation professionnelle a distance dans ce domaine?et est ce que c ‘est demandé au Québec?et ou je peux exercer ce travail?
    merci

  8. moons 69

    2011/07/13 at 9:05

    Bonjour, je suis français et travailleur social, je souhaite postuler sur des emplois qui concerne mon domaine de compétence. Je m’adresse donc à vous, afin d’en savoir d’avantage sur les possibilités qu’a un francophone d’obtenir un job sur la région du Québec et obtenir des renseignement sur les organismes compétant en la matière, merci d’avance et à très bientôt…

  9. chalet

    2011/11/11 at 4:26

    bonjour,
    je suis éducatrice spécialisée diplômée en france en 1995 après une Licence en Sciences de l’Education. Pourrais je exercer ma profession au Québec ou devrais je obtenir un autre diplôme ?
    Merci

  10. Haykel Aguir

    2011/12/02 at 9:55

    Bonjour,
    Je m’appel Haykel Aguir Jeune Tunisien de 32 ans et je serai au Quebec le 25 /12/2011 j’ai un baccalauréat en gestion de l’institut
    National du travail et des études sociales ou nous avons étudier plusieurs de matières liés au services sociaux et plusieurs études de cas sociaux ma mémoire de fin d’études était autours des causes et conséquences de l’immigration clandestine en Tunisie
    j’étais responsable du service ressources humaines plusieurs sociétés dont mes principaux taches étais surtout de garder un environnement sociale stable de prédireles conflits d’après les statistiques et les et de gérer les conflits employeurs /employé.
    Je serai très content d’avoir une opportunité de développer mes compétences au Québec.
    Merci

  11. titwann

    2011/12/04 at 11:09

    Bonjour,
    De nationalité française et titulaire d’un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, je suis actuellement en poste dans un Centre Social rural en France.
    Mes missions consistent principalement à la coordination d’actions collectives dans une optique de participation des habitants et de développement social local.
    Animation, accompagnement de projets, coordination d’évènements, relation interpersonnelle, médiation social, insertion et prévention sont parmi les compétences que je maîtrise.
    Je m’intéresse fortement à la psychologie, philosophie, sociologie, pédagogie, lesquelles me permettent d’orienter continuellement mon travail.
    Je cherche à enrichir mon expérience du travail social en découvrant de nouveaux horizons professionnels, m’initier à d’autres méthodes de travail, étudier les sciences humaines et bien évidemment, rencontrer de nouveaux publics dans l’échange et le partage.
    Je suis donc intéressé dans les perspectives d’emploi au Québec.
    Pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre ?
    Merci.
    Cordialement.

  12. bouvier

    2012/01/06 at 2:01

    bonjour je m’appelle Jean David Bouvier,
    je suis français et demandeur d’emploi. j’ai rencontré lors d’une premiere année de travail social arretée un homme venu travailler au Québec dans le social, qui nous a parlé du systeme socail qui m’interesse beaucoup… Ayant un besoin d’experience professionnelle et envie de decouvrir ce pays qu’est le Canada, je suis interessé par des perspectives d’emploi au Québec
    cordialement
    merci

  13. doyhamboure

    2012/01/31 at 5:26

    Bonjour,
    je suis éducatrice spécialisée depuis 1993,ai travaillé pendant 5 ans dans le nombreuses institutions avant de créer un lieu de vie avec travail clinique s’inspirant de la psychanalyse;
    Actuellement,j’accompagne des adultes bénéficiant d’une mesure de protection juridique(curatelle,…)et souhaite ultérieurement ma former en médiation familiale et enquête sociale.
    Je souhaiterais entrer en relation avec un travailleur social effectuant la même fonction afin d’echanger sur les différences existantes dans l’accompagnement de personnes en difficultés et les différentes approches du travail social d’un pays à l’autre.
    Cordiallement, à plus tard

  14. Burin

    2013/01/14 at 11:41

    Bonjour,
    étant étudiante en dernière année d’assistante de service social, je suis à la recherche d’un emploi pour la rentrée 2013 au Québec.
    J’ai effectué mes stages de formation au sein d’une association pour l’adoption ainsi qu’au service social du personnel en entreprise (appartenant au Ministère de la Culture).
    Je souhaiterais avoir des informations qu’en aux démarches à suivre ainsi que sur les offres d’emplois possibles et envisageables.
    Merci d’avance pour toutes aides apportées,
    cordialement

  15. Lorraine Loranger

    2013/03/10 at 2:03

    Bonjour,
    J’ai une formation en service social: je suis à la recherche d’un emploi dans le Grand-Nord québécois pour l’automne 2013 au Québec.
    J’ai effectué mes stages de formation au sein d’une association pour la défense des droits des personnes en santé mentale et en intervention clinique dans une organisation communautaire, toujours en santé mentale.

    Mes formations antérieures sont en éducation spécialisée et en sociologie. Je souhaiterais avoir des informations quant aux démarches à suivre ainsi que sur les offres d’emplois possibles et envisageables dans le Grand-Nord québécois.

    Je souhaiterais entrer en relation avec un travailleur social effectuant une fonction au sein d’une unité d’intervention auprès des Inuit afin d’échanger sur son expérience dans l’accompagnement de personnes en difficultés et les différentes approches du travail social auprès de cette population.

    Toute aide sera appréciée

  16. magali

    2013/05/04 at 1:03

    bonjour, je suis travailleur social en France, conseillere en économie familiale sociale exactement depuis 10 ans et je souhaiterais trouver des personnes a Quebec ou en France qui souhaitent m’aider à trouver un emploi dans ce métier a Quebec qc.

    N hesitez pas a me contacter , employeurs comme travailleurs sociaux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>