Professions et métiers

Construction

Construction

Emploi dans la construction

Le domaine de la construction au Québec offre de bonnes perspectives pour les chercheurs d’emplois dans ce domaine d’activités. Les maisons, les immeubles à bureaux, les hôpitaux, les écoles représentent l’essentiel des travaux de construction.

À titre d’exemple, mentionnons que tous les diplômés en pose de revêtement de toiture trouvent du boulot sans aucun problème. Le métier de couvreur de toits ne nécessite que six mois de formation, puis deux mille heures à titre d’apprenti pour avoir la carte professionnelle. Les diplômes en ferblanterie – tôlerie, en mécanique de protection contre les incendies, en plomberie – chauffage, en réfrigération et en plusieurs autres métiers connexes trouvent un emploi bien rémunéré assez vite.

En général, tous les secteurs dans la construction aujourd’hui brillent. Par exemple, le secteur de l’architecture va très bien, les diplômés en dessin technique ne trouvent guère des difficultés à trouver leur place dans un cabinet d’architectes ou dans une firme d’ingénieurs. Ni parler de la génie civil ou mécanique, soudage – montage, etc.

La valeur totale des permis de construction atteint des sommets jamais vues, la majorité des permis étant accordés pour la construction résidentielle. C’est un indicateur assez fiable de l’activité dans l’industrie, même si les permis de construction et les mises en chantier ne s’équivalent pas toujours.

Il faut souligner que l’industrie de la construction est dominée par de nombreuses petites entreprises et plus de la moitié de tous les emplois dans cette industrie proviennent d’entreprises de 20 employés ou moins.

Il existe plusieurs institutions spécialisées en métiers de la construction, par exemple, l’École des métiers de la construction de Québec se remarque par son niveau de formation.

5 Comments

  1. badiaa

    2010/06/07 at 3:43

    je suis deplome en dessin batiment et j ai pas encore trouve un emploi.

  2. sylvain venne

    2011/06/10 at 5:08

    Bonjour , j,aimerais savoir si c,est possible que vous puissiez m.orienter, a savoir ou, et comment je pourrais apprendre le métier de colmater,et réparer fissures de maison ainsi de suite . merci j,attends votre réponse. Sylvain

  3. Pierre Lefort

    2012/02/20 at 4:27

    Bonjour,

    Auto-didacte de 52 ans (excellente condition physique) ayant un bagage en gestion et en vente. Estimateur de projet en mécanique du bâtiment depuis 15ans (bonne connaissance de la ventilation, climatisation-chauffage). Je suis aussi un artisan de la construction (charpentier-menuisier-ébéniste). Je conçois mes plans CAD moi-même et peu bâtir une maison de la structure à la finition intérieure selon les règles de l’art.

    Je suis prêt à relever de nouveaux défis où mes nombreux talents et passions seraient mis à contribution pour le biens de tous concernés. Je suis prêts et attiré à aller en région pour développer notre Grand-Nord.

    Il l y a sûrement des besoins à combler quelques parts qui sont en harmonie avec ce que j’ai à offrir.

    Pouvez-vous m’orienter?

    Merci

    Pierre Lefort

  4. benfatmi

    2012/02/28 at 1:16

    j’ai une longue expérience comme contremaitre en génie civil et construction, je possède actuellement une carte de apprenti charpentier pour pouvoir travailler au québec comme l’exige le règlement parce que je viens d’Algérie.

  5. hicham

    2013/08/01 at 11:35

    salut je suis un jeune marocain de 30 ans j ai un diplome de la maconnerie polyvalent et je chercher un contra de travail au Quebec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>