Professions et métiers

Designer d’intérieur

Designer d’intérieur

Designer d’intérieur

Les designers d’intérieur créent des concepts d’aménagement d’intérieur pour des immeubles en fonction de critères fonctionnels, esthétiques et sécuritaires. Ils réalisent ensuite ces concepts, en estimant les coûts, en faisant des croquis, en surveillant les travaux et en accomplissement d’autres fonctions qui exigent beaucoup de compétences. Les designers d’intérieur travaillent généralement dans des équipes composées de membres de plusieurs métiers et professions.

Au Québec, on peut devenir designer d’intérieur dans le cadre d’un programme de niveau collégial d’une durée de trois ans ou d’un baccalauréat. Officiellement, aucune formation n’est obligatoire pour porter le titre de designer d’intérieur, et cette profession n’est pas réglementée. Toutefois, il n’est que très logique que la réussite des programmes de formation est très importante pour accéder à l’emploi. Aujourd’hui, une grande majorité des travailleurs qui ont accédé à cette profession sont titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et de l’attestation d’études collégiales (AEC) en design d’intérieur.

Selon les données des recensements, les femmes occupent environ 80 % des postes de designers d’intérieur. Soulignons également que la proportion d’immigrants montre que cette profession est accessible à de nouveaux arrivants. En outre, un designer d’intérieur doit fréquemment rencontrer les clients le soir et les week-ends. En tout cas, le DEC en design d’intérieur est le programme de formation le plus pertinent pour les personnes qui veulent devenir designers.

La situation sur le marché du travail au Québec des designers d’intérieur est assez bonne. En effet, dès le début du XXIe siècle, la demande en design d’intérieur, ainsi qu’en décoration a connu une forte croissance. On prévoit d’ailleurs que le nombre de designers d’intérieur continuera à augmenter. Le cheminement de carrière peut se faire à l’intérieur même de cette profession, c’est-à-dire, si vous choisissez cette profession, vous  commenceriez souvent votre carrière comme « designer junior ». Plus tard, si tout va bien, vous serez nommé désigner d’intérieur intermédiaire et enfin chargé de projet ou « senior designer ».

Les designers d’intérieur peuvent  travailler pour des firmes d’architectes, pour les compagnies de design d’intérieur, pour des chaînes de restaurants et d’hôtels, pour des théâtres, etc.

Un désigner d’intérieur qui a accumulé une grande expérience peut s’établir à son compte. Dans ce cas, il peut ouvrir un bureau de design d’intérieur. Au Québec, entre 35 et 40% des designers d’intérieur sont des travailleurs autonomes. Curieusement, cette proportion est entre trois et quatre fois plus élevée que dans l’ensemble des professions (statistiques publiées par l’Enquête nationale auprès des ménages).

Par contre, le design d’intérieur faisant partie d’un marché de luxe, la demande varie en fonction de la situation économique au Canada et au Québec, parce que ce domaine est très sensible aux crises économiques et aux périodes d’expansion économique pendant lesquelles les revenus des consommateurs leur permettent  d’envisager des dépenses luxueuses et de véhiculer leur image de marque.

Au Québec, la plupart des designers d’intérieur appartiennent à l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec.

En conclusion, dirons que le design d’intérieur est un domaine créatif où les programmes de formation collégiale s’adressent avant tout aux personnes dotées d’un bon sens de l’esthétique. Ces programmes aident l’étudiant à développer ses talents artistiques.

Enfin, si vous êtes en train de rénover votre maison, il est fortement recommandé de faire appel à un designer d’intérieur pour vos projets d’aménagement.

Rénovation résidentielle

Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>