Professions et métiers

Designer de jeux

Designer de jeux

Designer de jeux

Selon la revue Wired, spécialisée en thèmes de l’informatique, aujourd’hui, Montréal se classe quatrième ville du monde parmi les centres internationaux de création de jeux électroniques. Les trois ville qui occupent les premières trois places sont Séoul, la capitale de la Corée du Sud, Marseille en France et Melbourne, en Australie.

À Montréal, selon les prévisions de l’entreprise Technocompétence, jusqu’en 2010 au moins, le nombre de nouveaux emplois créés créées dans le secteur d’informatique lié au jeux électroniques sera 600 par année ou même plus !

À Montréal, parmi les établissements de l’enseignement, c’est probablement l'Université de Montréal qui est l’institution la plus appropriée pour les futurs designers de jeux avec son diplôme d'études supérieures spécialisées ou DESS en design de jeux.

Le designer de jeux est un spécialiste qui est capable de concevoir des environnements virtuels pour l'utilisateur installé devant un ordinateur, un téléviseur, une console de jeux ou un téléphone portable. Selon toutes les statistiques, de plus en plus des joueurs sont des personnes adultes, dont plus de 35% sont âgés de 18 à 35 ans. Leurs divertissements se centrent sur la réflexion, le jeu de stratégie, de l'action ou la simulation. De nous jours, on parle même de « thérapie par le jeu »

À l’Université de Montréal, le programme d'études est orienté en fonction des besoins du marché, le contenu du DESS a été donc conçu conformément à ces exigences. L`École de design industriel a élaboré des cours très sérieuses en consultant des experts, par exemple, la firme Ubisoft qui est un partenaire majeur du programme d’études et elle a décidé d’injecter environ 100 000 $ en trois ans pour permettre l'acquisition des appareils de haute technologie afin de assurer à Montréal la place d’honneur et, qui sait, avancer plus loin…

designer de jeux

« Les machines sont bien plus que les hommes coutumières des jeux de mots. » (Alberto Savinio, peintre, compositeur et essayiste italien, né en 1891 et décédé en 1962. Encyclopédie nouvelle). Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>