Professions et métiers

Denturologie

Denturologie

Denturologie et denturologiste au Québec

La denturologie ou la prothèse est une partie de la médecine dentaire (la dentisterie) qui a trait aux prothèses dentaires amovibles. Ces prothèses servent à remplacer des dents absentes ou endommagées. C’est le denturologiste qui conçoit, fabrique, installe et ajuste les prothèses dentaires.

D’abord, des prothèses sont confectionnées par le denturologiste dans un laboratoire, avec un matériel spécifique, après l’évaluation des besoins des patients. Ensuite on pose des prothèses dans un cabinet.

Un denturologiste doit avoir une bonne dextérité manuelle, de la patience et même des aptitudes sociales afin de pouvoir bien communiquer avec les personnes âgées.

Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire, mais ce métier offre la possibilité d’ouvrir son propre bureau.

Le seul établissement au Québec offrant le DEC en techniques de denturologie est le Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil. Aujourd’hui, le programme est d’une durée de trois ans à temps plein. En plus des cours généraux, théoriques et pratiques, le programme comprend un stage en milieu de travail de cinq semaines.

La possibilité d’être son propre patron attire à plusieurs. En effet, parmi une trentaine de denturologistes qui sortent du cégep chaque année, plusieurs ouvrent plus tard leur cabinet, adjacent ou non à un bureau de dentistes.

Au fait, le programme en techniques de denturologie n’est pas contingenté, mais pour y être admis, il faut détenir un diplôme d’études secondaires et avoir réussi le cours de physique.

Quant aux opportunités, considérant que le quart des habitants du Québec seront âges de plus de 65 ans dans 20-25 ans, les statistiques de démographie du Québec laissent croire que la population québécoise se classera alors parmi les plus vieilles du Canada, les États-Unis et les pays européens. Évidemment, ce vieillissement aura plusieurs conséquences sur la société.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vieillissement de la population ne provoquera pas une demande accrue de denturologistes puisque les gens sont moins édentés qu’avant. À l’avenir, les denturologistes auront à fabrique plus de prothèses partielles que de prothèses complètes.

Au Québec, c’est l’Ordre des denturologistes du Québec qui regroupe ces professionnels de la santé.

Site web de l’Ordre des denturologistes du Québec : www.odq.com

Logo de l'ADC

Logo de l’ADC

Illustration : GrandQuebec.com

2 Comments

  1. corfmat alain

    2011/01/09 at 3:31

    Bjr . Ancien denturologiste français ( voir no denturo de mars-avril 1994 page 12 ) Habite dpuis trois années à st Colomban près de St Jérome. Avez vous encore des contacts avec des denturos français? Je pense que le mouvement est bien mort surtout si chacun continue de tirer de son bord. J avais ecrit un manuscrit en 2004 je crois mais refusé par les éditeurs car trop polémique. Finissant 1978 à édouard Montpetit.
    Bonne et heureuse année à tous

  2. Bruneteau

    2012/09/18 at 11:05

    Monsieur, en 1993/1994, vous m’avez appareillé d’une prothèse dentaire haut et bas impecable, que je porte encore…..J’ai essayé de vous retrouvé en vain….La prothèse du bas s’est cassée en deux – après une réparation cette prothèse du bas se promène et le dentiste que j’ai vu, m’explique que c’est normal si la prothèse se promène, et qu’il faut la coller – Or, en dixhuit année je n’avais jamais rien eu a collé. Je n’ose refaire entièrement les prothèses sachant bien que ça ne vaudra jamais le travail que vous m’aviez effectué..Avez-vous l’occasion de revenir en France…Comment vous joindre ? Mme Bruneteau France de Tiercé 49125 – 06 22 73 27 95 ou 02 41 42 84 83

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>