Professions et métiers

Déneigeurs

Déneigeurs

Déneigeurs et déneigement

Au Québec, climat oblige, plusieurs métiers ne sont pas praticables à l’année. C’est le cas notamment de déneigeurs. Pourtant, à moins d’être prêts à hiberner quatre mois par année, les Québécois ne peuvent pas se passer des services des opérateurs de machinerie de déneigement.

Les jeunes sont pourtant peu nombreux à choisir ce métier et en fait, seulement 10% des déneigeurs ont moins de 30 ans (données du ministère des Transports du Québec de 2011).

Contrairement à la plupart des métiers professionnels, aucun DEP ne mène à cette carrière, situation qui a pour effet de réduire sa visibilité. Pour ce métier, il suffit d’avoir un permis de classe 3 (véhicule routier) et un bon mentor. Les jeunes obtiennent généralement leur permis l’été et sont accompagnés par un opérateur plus expérimenté l’hiver.

En outre, les horaires atypiques rebutent la relève. En effet, les opérateurs doivent accepter d’être à la merci de la Dame Nature, dont les caprices ne s’expriment pas pendant le traditionnel neuf à cinq. Et les jeunes veulent des horaires plus réguliers. Certains vont même refuser de faire des heures supplémentaires parce que leur quart de travail est terminé, ce qui laisse des heures plus ingrates aux travailleurs plus âgés.

Ces contraintes n’empêchent pas plusieurs jeunes d’être comblés par leur travail. Ce n’est pas un métier routinier et les déneigeurs sont appelés à relever de nombreux défis. D’ailleurs, ils rendent un service essentiel à la communauté.

Pour plus de détail sur le métier de déneigement, contacte le comité de déneigement de l’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec : www.apmlq.com ou le site Web entreneige.com, site de l'organisation Entre Neige, une organisation privée initiée par des entrepreneurs en déneigement et pour des entrepreneurs en déneigement.

arbre hiver

Si l'hiver est froid et rigoureux Ton ventre à la table, ton dos au feu. (Proverbe français). Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. christophelabrosse

    2013/01/21 at 8:19

    Merci pour ces infos. Je trouve que surtout au Canada on a besoin des services de déneigement au Québec. Est-ce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui le font, ou est-ce que c’est plutôt le gouvernement?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>