Professions et métiers

Criminologue

Criminologue

Criminologue

Le criminologue est un spécialiste de tout ce qui touche le crime. Lorsque le criminologue choisit de faire un travail de terrain, il rencontre sa clientèle, analyse ses besoins et la nature du crime commis, s’il y a lieu. En tant que spécialiste, il fait un suivi avec le client et collabore avec d’autres professionnels.

Sa clientèle est la plus variée, il s’agit des délinquants, personnes psychiatrisées ou enfants en difficulté, selon le milieu), alors le criminologue travaille en coopération avec des intervenants et des travailleurs sociaux pour trouver les causes et les facteurs aggravants (par exemple, les fréquentations des clients, un problème de toxicomanie, des traits de personnalité). Il établit un plan d’action vers une amélioration du comportement de ses clients. Il cherche et propose des solutions qui passent par des voies légales, sociales et psychologiques.

Au Québec, le criminologue travaille en centres jeunesse, comme agent de programmation et de recherche, ainsi que dans le milieu des libérations conditionnelles, en centres de détention, et dans plusieurs autres domaines. Il doit avoir des notions solides en psychologie, en droit, en sociologie.

Pour devenir criminologue, il faut savoir réfléchir, être attentif aux détails, savoir aborder les problèmes avec le plus d’objectivité possible. Il faut également savoir faire les choses dans la mesure des moyens accessibles.

L`École de criminologie de l’Université de Montréal propose la formation dans le domaine. Fondée en 1960 par Denis Szabo, cette institution universitaire reçoit plus de 400 étudiants dans des programmes de baccalauréat et d’études supérieures. L`Université d’Ottawa a son département de criminologie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>