Professions et métiers

Contrôleur aérien

Contrôleur aérien

Contrôleur aérien

Les emplois de contrôleurs aériens, de contrôleurs radar et de spécialistes de l’information de vol sont à la mode. Il suffit de mentionner le fait que le taux de placement dans ce domaine après une formation réussie est de 100%. Ensuite, mentionnons que les étudiants reçoivent une prime d’environ 30 mille $ ou plus pour une formation de 6 à 24 mois, selon le poste convoité.

Dès l’embauche, les travailleurs gagnent de 53 mille à 75 mille $ (cela dépend du poste). La paie peut atteindre plus de 120 mille $ par année. De plus, il existe des avantages sociaux qui ressemblent à ceux des employés de la fonction publique fédérale. Au total, on travaille 37,5 heures par semaine sur des quarts de travail.

C’est l’organisme NAV Canada qui régit le contrôle de la circulation aérienne au pays. L’organisme cherche toujours des candidats. Pour être admissible, il faut avoir au moins 18 ans, avoir une bonne vue et une bonne ouïe, maîtriser la langue anglaise et avoir fini l’école secondaire. Il faut subir des tests psychométriques. Les Québécois sont souvent affectés au Québec, même si en fait on peut être placé n’importe où au Canada.

La formation est offerte dans un collège privé de Cornwall, en Ontario, sur la rive du Saint-Laurent et les cours qui s’y donnent sont à la fine pointe de la technologie: il y a des écrans pour chaque élève, ainsi que des simulateurs de vol. Les étudiants sont logés, nourris et profitent de toutes sortes d’installations sportives.

Admettons que le travail est stressant, mais c’est intéressant et rares sont les employés qui quittent leurs postes avant un bon nombre d’années dédiées à ce travail.

NAV Canada exploite sept centres de contrôle, 60 stations d’information de vol et sept centres d’information de vol.

Notez que cet article n'est qu'une description sommaire de la profession et que pour toutes les particularités vous devriez contacter l'organisme NAV Canada : www.navcanada.ca.

Bonne chance dans votre recherche!

11 Comments

  1. baroudi ziad

    2010/06/24 at 9:17

    je suis un controleur aerien titulaire d’un master en gestion de trafic aerien, pour objestif creer une carriere dans ce domain je cheche a collaborer des espaces aeriens trés fréquenctés pr cela je vous demande de bien ‘informeri il ya possibilité comment procéder pouretre controleur au quebec
    et merci

  2. kpante

    2010/08/30 at 4:32

    je pense chaque jour de devenir un soldat j’ai 16 ans et on ma demandé ma nationalité (américaine)mais je n’ai pas le chois je suis togolais si vous pouvais m’aidai je ne peut rien faire dans la vie a part devenir soldat aidé moi même je suis pas payé j’aime se métier

  3. Maxime poulin

    2010/12/09 at 8:34

    J’aimerais s’avoir quelque informations sur cette profession pour finaliser un projet à l’école . (ppo)

    1. Le coût approximatif des études
    2. Ainsi que les outils utilisés dans cette profession .

  4. Claude Giroux

    2011/07/07 at 12:48

    Bonjour,

    au Canada, la formation et l’embauche se fait par NavCanada http://www.navcanada.ca ou l’armée.

  5. chanouad ahmed

    2011/09/23 at 6:21

    bjr
    j’etais un controleur aerien classique (non radar) au maroc.sur ccr.aerodrome.appet au bni.et maintenant j’ai eu la natinnalite française et j’aimerai faire unr formation radar approche et aerodrome.et j’eatais sur http://www.navcanada.ca mais j’ai aucune adrs.si qq un peut m’aider a trouver des adresses merci d’avance.

  6. aboue g. cyrille serge

    2012/03/14 at 2:18

    bjr, je suis une jeune contrôleur aérien classique(surveillance radar) en côte d’ivoire pour le compte de l’ASECNA sur la position tour approche à l’aéroport d’abidjan.je voudrais postuler pour un emploi de contrôleur aérien pour le compte de navcanada et poursuivre une formation avancée dans l’exercice de cette fonction.et surtout je voudrais avoir les adresses qui se chargent des recrutements des contrôleurs aériens étrangers. merci pour tout!

  7. meziane

    2012/08/23 at 3:29

    controleur aerien avec 25ans d’experince cherche emploi a canada

  8. troudi

    2013/01/23 at 1:03

    bonjour
    je suis un nouveau immigrant j ai un terminal en mathématique je suis vraiment interraisé de vous rejoindre j ai lu les critères et j ai vu qu il me manque le dernier critère « l anglais « je ne suis pas parfais est ce je peux comme postuler??

  9. didier dago

    2013/01/31 at 9:15

    Bonjour à tous. Je suis un jeune élève de nationalité ivoirienne, en cycle de contrôleur aérien, formé à l’EAMAC au Niger. Je suis en fin de formation. J’ai été formé sur les positions « tour », « approche », « ccr » et aussi en « radar ». Quant à l’anglais, je n’ai pas vraiment de problèmes. Je voudrais postuler pour un emploi de contrôleur aérien pour le compte de navcanada. J’ai vraiment besoin d’adresses… Merci pour tout.

  10. desjardins pierre

    2013/07/10 at 2:28

    C’est la deuxième fois que je vois et j’entends un avion survoler le site d’un spectacle. Devrait-on interdire un tel plan de vol par respect pour la foule et les artistes qui se produisent sur scène. Il y a certainement d’autre moyens plus respectueux de capter des images de ces événements. Sir Paul n’avait sûrement pas apprécié les nombreux survols lors de son spectacle en 2008. À quand une prise de position claire à ce sujet à la direction la tour de contrôle de notre aéroport?

  11. rouamba

    2016/01/11 at 8:35

    bonjour!je suis a la recherche dune école de formation pour contrôleur aérien.jeune fille;âgée de 17 ans;de nationalité burkinabé j rêve un jour de devenir contrôleur arien et je souhaiterais avoir des contactes des écoles de formation afin de connaitre les modalités pour y accéder.je vous très reconnaissant de me contacter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>