Professions et métiers

Conservateur

Conservateur

Conservateur 

Le conservateur veille à la préservation des biens culturels et s’occupe de leur mise en valeur.

Son travail consiste à documenter, à préserver des objets, à aider les restaurateurs dans les travaux de reconstitution. Le conservateur essaye de garder les objets et les documents lui ayant été confiés dans le meilleur état possible.

Chaque musée, chaque centre d’interprétation, plusieurs institutions de recherche offrent des opportunités de travail pour les conservateurs.

Pour devenir conservateur, il n’existe pas de formation particulière.

On peut détenir une maîtrise en muséologie ou être spécialisé dans une certaine période de l’histoire.

L’Université de Montréal, l’Université Concordia, L’UQAM, L’Université Laval et d’autres institutions d’enseignement ont des chaires, des écoles, des facultés où un nouvel arrivant au Québec peut recevoir la formation nécessaire.

Il faudra apprendre cependant les diverses époques de l’histoire du Québec, les qualités des matériaux, les différentes façons de préserver les documents, les méthodes et techniques correspondantes.

Ces trois professions : l’archéologue, le restaurateur et le conservateur sont liées.

Camelias

Crédit photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>