Professions et métiers

Conseiller en vente automobile

Conseiller en vente automobile

Conseiller en vente automobile

Au Québec, il y a toujours des besoins à combler dans les métiers liés aux services automobiles, incluant le service aux ventes.

Pour l'instant, l'industrie de l'automobile demeure au Québec un marché solide. On compte dans la province quelque 900 concessionnaires d'automobiles et de camions. Ces agences vendent, bon an, mal an, pour une valeur totale estimée à près de dix milliards de dollars.

Il se vend chez les concessionnaires en moyenne plus d 400 mille véhicules neufs par année, ainsi que 200 mille véhicules d'occasion. C'est-à-dire, la moitié du marché québécois de voiture usage passe par les concessionnaires.

Pour améliorer le niveau d'employabilité, un chercheur d'emploi peut suivre un programme de formation en vente-conseil de véhicules automobiles. Ce programme est dispensé dans certains centres de formation professionnelle au Québec, et il conduit au bout des 900 heures de cours à l'obtention d'un DEP (diplôme d'études professionnelles).

Une attestation d'études collégiales – AEC en vente automobile est également offerte. Ce cours est d'une durée de 450 heures et il est donné au Cégep Marie-Victorin (le cours est agréé par la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec – CCAQ. Pour obtenir un AEC en vente automobile, les candidats doivent détenir un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence émise par le ministère de l'Éducation. Il faut aussi posséder au moins une année d'expérience dans le domaine de la vente ou du service à la clientèle, détenir un permis de conduire valide et passer un test d'aptitude à la vente (quant à cette dernière condition, le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre dans l'industrie de l'automobile – CSMO-Auto dresse une liste des aptitudes que requiert le métier de représentant aux ventes. Par ailleurs, l'une des missions de ce Comité est d'informer les étudiants des différentes perspectives d'emploi

Au cours du test, outre une habilité marquée pour la vente, on décline une propension pour la communication personnelle, l'entregent, la perspicacité, le sens des responsabilités, une grand capacité d'écoute, l'assiduité et plusieurs autres facettes du la personnalité du candidat.

Actuellement, c'est la firme TIS Services de personnel qui est chargée de recrutement du personnel pour le compte de la Corporation des concessionnaires d'automobiles de Montréal.

Notons finalement que la rémunération annuelle moyenne des conseillers aux ventes automobiles est plus haute que la moyenne au Québec, et dans bien des cas, la voiture est fournie.

3 Comments

  1. Doris Dion

    2010/09/15 at 12:52

    Bonjour,
    j’aimerais avoir un apperçu du sallaire moyen d’un conseiller au vent automobile à Montréal et les environs ainsi que les avantages . J’aimerais aller dans ce domaine , ayant un bon salaire et de bon avantages dans mon domaine qui est les Pâtes et Papiers , je ne voudrais pas trop perdre en changeant de carrière . Malheureusement mon domaine est très précaire et à mur réflection le domaine de la vent automobile m’intéresse beaucoup ! Merci veuillez accepter mes sincère salutation .
    Doris Dion

  2. Dany tardif

    2011/04/28 at 12:23

    Bonjour, j’aimerais savoir si votre formation est disponible en ligne( formation à distance) ? Sinon pourriez-vous me donner une référence ? Merci et à bientôt.
    Dany Tardif

  3. Bernard Kénol

    2013/05/01 at 11:48

    Formation de Conseiller en vente automobile au Québec
    Bonjour, j’aimerais savoir si votre formation est disponible en ligne( formation à distance) ? Ce AEC est-il offert par une autre institution d’enseignement autre que le Cégep Marie Victorin? Pourriez-vous me donner une référence ?
    Je suis totalement bilingue dynamique et j’aime travailler avec les gens. J’ai beaucoup d’entregent et une grande capacité d’écoute mais si quelqu’un n’a pas beaucoup d’expérience préalable en service à la clientèle ou en vente comment peut-il quand même se qualifier pour ce AEC en vente automobile?
    Merci et à bientôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>